Accueil de nouveaux employés pour la saison estivale...

Formation, Ressources humaines · · Commenter

Vous avez récemment accueilli plusieurs nouveaux employés en vue de la saison estivale et vous vous demandez comment vous y prendre pour les former adéquatement et efficacement?

Une solution gagnante est l’entrainement à la tâche. L’entraînement à la tâche constitue un ensemble d’activités visant l’acquisition, en milieu de travail, de connaissances, d’habiletés et d’attitudes liées à l’exercice de nouvelles tâches dans le cadre d’un poste donné. Il s’agit de situations où de nouvelles tâches sont attribuées à un employé et que des apprentissages précis, de courte durée, sont nécessaires à leur accomplissement. La formation se doit d’être qualifiante et transférable.

Pour réaliser l’entraînement à la tâche, on doit jumeler le nouvel employé avec un employé expérimenté (moniteur). La principale responsabilité du moniteur sera de former le nouvel employé sur ses tâches courantes afin qu’il soit rapidement efficace dans ses nouvelles fonctions. Il s’assure également de la progression des apprentissages de l’employé à l’aide d’un outil de suivi qu’on nomme la grille d’entraînement à la tâche.

L’outil par excellence : la grille d’entrainement à la tâche

Cette grille est conçue de façon à répertorier toutes les tâches du nouvel employé afin de s’assurer qu’il est bien accompagné dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Elle devient en quelque sorte le plan de formation de l’employé. En indiquant si l’habileté est acquise ou à travailler, on est en mesure de voir l’évolution de l’apprentissage de l’employé sur le terrain.

Lire la suite 

Source: Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations