Accueil de nouveaux employés pour la saison estivale...

Formation, Ressources humaines · · Commenter

Vous avez récemment accueilli plusieurs nouveaux employés en vue de la saison estivale et vous vous demandez comment vous y prendre pour les former adéquatement et efficacement?

Une solution gagnante est l’entrainement à la tâche. L’entraînement à la tâche constitue un ensemble d’activités visant l’acquisition, en milieu de travail, de connaissances, d’habiletés et d’attitudes liées à l’exercice de nouvelles tâches dans le cadre d’un poste donné. Il s’agit de situations où de nouvelles tâches sont attribuées à un employé et que des apprentissages précis, de courte durée, sont nécessaires à leur accomplissement. La formation se doit d’être qualifiante et transférable.

Pour réaliser l’entraînement à la tâche, on doit jumeler le nouvel employé avec un employé expérimenté (moniteur). La principale responsabilité du moniteur sera de former le nouvel employé sur ses tâches courantes afin qu’il soit rapidement efficace dans ses nouvelles fonctions. Il s’assure également de la progression des apprentissages de l’employé à l’aide d’un outil de suivi qu’on nomme la grille d’entraînement à la tâche.

L’outil par excellence : la grille d’entrainement à la tâche

Cette grille est conçue de façon à répertorier toutes les tâches du nouvel employé afin de s’assurer qu’il est bien accompagné dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Elle devient en quelque sorte le plan de formation de l’employé. En indiquant si l’habileté est acquise ou à travailler, on est en mesure de voir l’évolution de l’apprentissage de l’employé sur le terrain.

Lire la suite 

Source: Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations