Abitibi-Témiscamingue: une année marquée par l'incertitude

Associations, Nominations · · Commenter

Tourisme Abitibi-TémiscamingueTourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) tenait, vendredi dernier, son assemblée générale annuelle. L’organisation a alors présenté les activités réalisées en 2014-2015 ainsi que le plan d’action 2015-2016 puis a procédé à l’élection des officiers de son conseil d’administration.

La dernière année a été marquée par les enjeux politiques. « La révision du modèle d’affaires entamée par la ministre du Tourisme, Dominique Viens, a fait et continue de faire couler beaucoup d’encre. Nous avons été proactifs dans la démarche afin d’assurer le maintien en région de la contribution des hôteliers, soit la taxe sur l’hébergement. Nous avons aussi grandement participé aux échanges avec le réseau que constitue ATR associées du Québec » d’expliquer le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.

Par ailleurs, l’équipe marketing a été réorganisée afin de mener à bien la stratégie d’exportation 2014-2018. L’équipe compte donc maintenant une ressource dédiée exclusivement aux relations de presse, une autre en représentation au sein du réseau de distribution, une autre au site Web et aux réseaux sociaux et finalement, une dernière dédiée aux campagnes marketing intégrées.

CULTURAT est devenu le projet dont tout le monde parle. En plus de vivre un essor incroyable en région auprès de la population, des écoles, des entreprises, des municipalités et des communautés anishnabek, le modèle retient l’attention des acteurs mondiaux de la culture.

L’année 2015-2016 sera dans la continuité. CULTURAT demeure au cœur des actions de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Les objectifs demeurent : valoriser la présence et l’héritage des Premières Nations; rendre le milieu plus fleuri et plus accueillant; accroître et bonifier les activités de tourisme culturel en Abitibi-Témiscamingue; valoriser les produits régionaux et la cuisine régionale; augmenter la visibilité de la région à l’extérieur de ses frontières pour ainsi attirer toujours plus de visiteurs, et ce, dans une perspective de développement durable.

C’était aussi l’occasion pour TAT de procéder à la nomination des officiers de son conseil d’administration. M. Larochelle a été réélu pour un 2e mandat à la présidence du conseil d’administration de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Il sera toujours entouré de Jean-Pierre Frigon, vice-président et de Norman Laflamme, secrétaire-trésorier.

Le conseil d’administration est formé de représentants issus des cinq MRC : Émilien Larochelle (Abitibi-Ouest), Yvan Rose (Amos-Harricana), Anne-France Thibault (Rouyn-Noranda), Nancy Arpin (Vallée-de-l’Or) et Dany Gareau (Témiscamingue), d’un représentant de l’hôtellerie : Jean-Pierre Frigon, d’un représentant de la pourvoirie : Izak Borowitzki, ainsi que deux administrateurs choisis pour leur expertise : Norman Laflamme et Bernard Barrette.

Source : Tourisme Abitibi-Témiscamingue