Abitibi-Témiscamingue: nouveau CA et bilan

Associations · · Commenter

Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) tenait récemment son assemblée générale annuelle à l’Hôtel des Eskers. L’organisation a alors présenté les activités réalisées en 2016-2017 ainsi que le plan d’action 2017-2018, puis a procédé à l’élection de certains sièges et des officiers de son conseil d’administration.

« La dernière année a été marquée par la mise en œuvre du nouveau protocole d’entente avec le gouvernement du Québec, un changement important pour l’industrie touristique, affirme Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Cette entente, qui s’appuie sur un nouveau modèle d’affaires, instaure de nouvelles façons de faire dont l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5 % et des modifications à la loi sur l’hébergement, en plus de reconduire les ententes de développement régional. Le travail avec l’Alliance de l’industrie touristique est officiellement amorcé! »

Par ailleurs, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a également conclu une entente avec la MRC d’Abitibi-Ouest cette dernière année, pour la structuration de l’offre et le développement touristique de ce territoire. « Il s’agit d’un projet novateur, ajoute Émilien Larochelle, dont le bilan s’avère déjà très positif. »

D’autres réussites méritent d’être citées, dont le résultat de l’audit effectué par le Centre mondial d’excellence des destinations. Selon François Bédard, la région a fait des pas de géant depuis l’évaluation SMED de 2012, notamment en ce qui a trait au réseau de distribution, dont l’évaluation est grimpée de basse à excellente. Notons que c’est principalement CULTURAT qui a retenu l’attention de M. Bédard et que nous pouvons désormais affirmer que cette démarche est bien enracinée dans le milieu.

Quant à elles, les campagnes de publicités et de promotion ont généré plus de 38 000 prises de contact chez les membres de l’association et près de 100 000 $ de ventes en droits d’accès de motoneige. En plus d’une stratégie de médias sociaux qui permet de faire circuler du contenu riche et coloré sur la région, les collaborations avec les médias ont touché 20 millions de personnes dans le monde. TAT a donc de quoi être fière du travail accompli cette année!

DES CHANGEMENTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’assemblée générale annuelle a permis de procéder à la nomination des officiers du conseil d’administration. M. Larochelle a été réélu pour un 3e mandat à la présidence du conseil d’administration de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Il sera toujours entouré de Bernard Barrette, vice-président et de Norman Laflamme, secrétaire-trésorier.

Le conseil d’administration est formé de représentants issus des cinq MRC : Émilien Larochelle (Abitibi-Ouest), Yvan Rose (Amos-Harricana), Bernard Barrette (Rouyn-Noranda), Nancy Arpin (Vallée-de-l’Or) et Dany Gareau (Témiscamingue), d’un représentant de l’hôtellerie: Jean-Pier Frigon, d’un représentant de la pourvoirie: Serge Dapra, ainsi que de deux administrateurs choisis pour leur expertise: Norman Laflamme et Frédéric Arsenault.

Source: Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations