À SAVOIR: Pour un développement cohérent au Massif de Charlevoix

Hébergement, Investissements · · Commenter

Nous sollicitons les représentants de la population pour leur faire part des préoccupations que portent de nombreux citoyens relativement au développement du projet de Club Med Québec Charlevoix (en complexe hôtelier de plus de 300 chambres sur 7 étages sur des terres du domaine de l’État).

Nous trouvons notre légitimité dans le fait d’investissements massifs de fonds publics dans ce projet et dans les potentiels impacts sociaux et environnementaux sur notre territoire, particulièrement dans un contexte de changements climatiques. Nous souhaitons ardemment un dialogue ouvert pour que la population puisse discuter de ces impacts, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, et ainsi mieux agir dans l’intérêt de tous.

Nous savons que la région de Charlevoix jouit d’une réputation touristique qui n’est plus à faire et qu’elle s’est notamment construite sur la qualité de l’accueil qu’a offert la population locale aux croisiéristes à l’époque des « bateaux blancs ». L’affluence touristique qui s’est poursuivie depuis a certes contribué au développement économique du territoire, mais les retombées de ce type de développement ne sont pas que positives en matière de bien-être de la population locale et de développement du territoire dans son ensemble. En effet, dans les dernières années, plusieurs événements, notamment l’essor important des activités immobilières partout sur le territoire et particulièrement dans le secteur de Petite-Rivière-Saint-François (PRSF), découlant principalement des investissements effectués par Groupe Le Massif, ont contribué à la transformation du paysage socio-économique, favorisant l’émergence du phénomène d’embourgeoisement rural. Tout porte à croire que ce phénomène préoccupant accentue les écarts de richesse qui se manifestent en écarts de bien-être dans la population locale.

Lire l'article complet

Source: Le Devoir

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations