À SAVOIR: Pour un développement cohérent au Massif de Charlevoix

Hébergement, Investissements · · Commenter

Nous sollicitons les représentants de la population pour leur faire part des préoccupations que portent de nombreux citoyens relativement au développement du projet de Club Med Québec Charlevoix (en complexe hôtelier de plus de 300 chambres sur 7 étages sur des terres du domaine de l’État).

Nous trouvons notre légitimité dans le fait d’investissements massifs de fonds publics dans ce projet et dans les potentiels impacts sociaux et environnementaux sur notre territoire, particulièrement dans un contexte de changements climatiques. Nous souhaitons ardemment un dialogue ouvert pour que la population puisse discuter de ces impacts, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, et ainsi mieux agir dans l’intérêt de tous.

Nous savons que la région de Charlevoix jouit d’une réputation touristique qui n’est plus à faire et qu’elle s’est notamment construite sur la qualité de l’accueil qu’a offert la population locale aux croisiéristes à l’époque des « bateaux blancs ». L’affluence touristique qui s’est poursuivie depuis a certes contribué au développement économique du territoire, mais les retombées de ce type de développement ne sont pas que positives en matière de bien-être de la population locale et de développement du territoire dans son ensemble. En effet, dans les dernières années, plusieurs événements, notamment l’essor important des activités immobilières partout sur le territoire et particulièrement dans le secteur de Petite-Rivière-Saint-François (PRSF), découlant principalement des investissements effectués par Groupe Le Massif, ont contribué à la transformation du paysage socio-économique, favorisant l’émergence du phénomène d’embourgeoisement rural. Tout porte à croire que ce phénomène préoccupant accentue les écarts de richesse qui se manifestent en écarts de bien-être dans la population locale.

Lire l'article complet

Source: Le Devoir

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations