À SAVOIR: L'Echo Touristique: Voyages et vacances d’été : quelles sont les perspectives en 2020?

International · · Commenter

Les Français partiront-ils en vacances en grand nombre cet été? Vont-ils privilégier les hébergements non-marchands? Une étude commandée par Bpifrance livre de grandes tendances.

Face à la crise sanitaire, le gouvernement a adopté un plan massif de soutien visant à protéger les emplois et les entreprises. Report d’échéances automatiques, prêts, chômage partiel, les acteurs du tourisme ont activé ces différents leviers. En témoigne le récent sondage des Entreprises du Voyage. Mais malgré toutes les récentes mesures, la pandémie risque de provoquer un véritable tsunami, comme le rappelle l’APST. L’impact de la crise sur les entreprises du tourisme sera «massif, brutal et sans doute durable, d’autant que la même situation prévaut à l’échelle mondiale, avec des impacts macroéconomiques forts dans les années à venir», explique une étude Horwath HTL pour Bpifrance. Cette étude réalisée entre le 30 mars et le 23 avril 2020 détaille les perspectives de sortie de crise pour le secteur, afin d’aiguiller les opérateurs, et les aider à rebondir.

L’ÉPARGNE, PLUTÔT QUE LES VACANCES?

Quels sont les principaux enseignements? «Les Français disposent d’une réserve de consommation; cependant, il est probable que dans ce climat d’incertitude, ils privilégieront toujours l’épargne, est-il expliqué. Les Français oscillent entre crainte et désir de voyager: pendant la période de confinement, la priorité est à la santé et à la crainte d’une perte de revenus et/ou d’emploi. Dans la perspective d’une sortie de confinement, les vacances apparaissent encore comme un sujet secondaire, loin derrière les retrouvailles avec la famille et les amis.» L’hébergement non marchand, qui représente habituellement deux tiers des voyages personnels des Français en métropole, sera ainsi le premier à rebondir, est-il affirmé.

Lire l'article complet

Source: L'Echo Touristique