8 raisons de visiter Lac-Mégantic cet été

Associations · · Commenter

Comme plusieurs Québécois, j’ai beaucoup de misère à comprendre comment un tel drame a pu avoir lieu. Et ce, malgré plus de sept années à travailler pour notre compagnie nationale de rail voyageur, VIA Rail Canada, ainsi que trois années au Groupe Le Massif, où on a notamment remis à niveau la voie ferrée dans Charlevoix tout en ramenant un train passager avec le Train du Massif de Charlevoix. J’ai confiance dans le système et les enquêtes en cours afin que la lumière soit faite sur ce drame mais d’ici là, que peut-on faire pour aider la communauté? Il y a évidemment les dons qu’on peut acheminer à la Croix-Rouge canadienne et le fonds de soutien Lac-Mégantic. Mais encore?

 

L’APPROCHE JAPONAISE

Peu de temps après les attaques terroristes à New York le 11 septembre 2001, le président américain George W. Bush exhortait ses compatriotes à se remettre à voyager pour redémarrer l’économie, alors moribonde dans la foulée des attentats. Les dirigeants de l’époque avaient compris qu’une des meilleures façons de vaincre la peur et se remettre du traumatisme était de faire face à la musique et démontrer son appui envers la ville et ses résidants. La ville de New York avait même lancé une offensive promotionnelle, à laquelle les Américains et touristes internationaux avaient répondu positivement. Cependant, j’aimerais plutôt faire un parallèle avec la mentalité japonaise de laquelle j’aimerais plutôt que tous les Québécois s’inspirent. Au lendemain du tsunami dévastateur de mars 2011, et encore à ce jour, les Japonais se font un devoir d’aller passer quelques jours du côté de Sendai, dans la préfecture de Miyagi (Tohoku) non loin de l’épicentre du tsunami à l’origine de près de 18,000 disparus estimés dans cette tragédie. Et ce, pour plusieurs raisons:

  • Dans une perspective économique: on se dit qu’en dépensant de l’argent dans l’économie locale, on aide en période difficile et pendant la reconstruction par l’apport d’argent neuf dans le système local: détaillants, commerces, restaurants, attraits, etc.
  • Dans une perspective éducative: les Japonais débarquent en famille, afin que petits comme aînés puissent apprendre l’histoire et en discuter avec des gens de la place, le cas échéant. Un devoir de mémoire collective, en quelque sorte, afin que personne ne puisse oublier l’ampleur de l’incident.
  • Dans une perspective patriotique, enfin: oui, ça peut sembler fleur bleue, mais les Japonais ont cette fibre patriotique – ce n’est pas que l’apanage des Américains. Au-delà de la dépense de dollars touristiques, on fait aussi son « devoir » de citoyen. Plusieurs Japonais y viennent d’ailleurs pour du bénévolat: des médecins viennent passer 4-5 jours pour aider dans les centres hospitaliers de fortune, alors que des ouvriers sont prêtés par des entreprises pendant quelques semaines afin d’aider à la reconstruction.

Alors, sans plus tarder, voici donc huit raisons de venir à Lac-Mégantic dès cet été ou à l’automne:

1. Observatoire du Mont-Mégantic

Saviez-vous que depuis 2003, le Mont-Mégantic est considérée Réserve de ciel étoilé? On vise ainsi à réduire la pollution lumineuse en réduisant les luminaires pour ainsi laisser place à l’observation du ciel nocturne comme nulle part ailleurs au Québec près des centres urbains. On peut ainsi choisir parmi une foule d’activités et divers types d’hébergement dans le parc national du Mont-Mégantic, géré par la Société des Établissements de Plein-Air du Québec (SÉPAQ).

2. Grand tour du Lac Mégantic à vélo

Plusieurs options s’offrent à ceux et celles qui aiment enfourcher leur vélo pour découvrir une région, avec troix axes cyclables variant dans le degré de difficulté. Le plus beau défi représente probablement celui du grand tour du lac, soit près de 53km de route surtout asphaltée en bordure du lac, un parcours considéré de niveau intermédiaire-avancé. Attendez-vous à quelques détours à l’approche du centre-ville de Lac-Mégantic en raison des incidents récents, mais sinon la voie est praticable et fort intéressante. Détails et site web

Lire la suite du billet

Source : Frédéric Gonzalo