7 outils pratiques pour Instagram et Pinterest

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloLes plus récentes statistiques démontrent que plus de 50 millions de photos, vidéos, citations ou infographies sont partagées à chaque jour sur Pinterest, qui compte dorénavant sur plus de 75 millions d’utilisateurs actifs. Cette plateforme génère d’ailleurs plus de trafic référent vers les sites internet de marque que Twitter, Linkedin, Reddit et Google+… mis ensemble! De son côté, Instagram a le vent dans les voiles, avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs et 60 millions de photos partagées sur une base quotidienne.

Dans un tel contexte, on ne surprend pas de voir les gestionnaires de communauté et autres adeptes des médias sociaux privilégier certains outils pour automatiser et/ou synchroniser les envois et partages de photos et vidéos sur ces plateformes. Et les aggrégateurs connus, tels Hootsuite ou SocialBro n’ont pas d’interface avec Instagram ou Pinterest. Je vous suggère donc les outils suivants pour vous aider dans cette démarche:

1. CURALATE
Pas forcément un outil spécifique à l’industrie touristique, Curalate possède un bon positionnement dans le commerce de détail, les biens de consommation et les médias de publication. Outil payant, Curalate se veut la solution passe-partout pour gérer l’ensemble de votre démarche visuelle sur le web, monitorant non seulement Instagram, Pinterest et Tumblr mais aussi Facebook et la plupart des médias sociaux misant sur le hashtag comme indicateur de mesure. La fonctionnalité Like2Buy est particulièrement intéressante pour les entreprises qui se mettent de l’avant sur Instagram et vendent des biens en ligne: mode, accessoires, etc.

2. SCHEDUGR.AM
Schedugr.am permet aux gestionnaires de communauté d’utiliser le web, et non seulement l’application mobile Instagram, pour gérer cette dernière. On peut aussi y gérer de multiples comptes, céduler des publications et avoir de multiples utilisateurs, ce qui est pratique dans une entreprise où différentes personnes touchent aux médias sociaux. À partir de US13$ par mois pour un compte de base, l’outil est pratique si vous comptez gérer Instagram de manière dynamique, en adaptant des contenus ou dans une perspective d’entreprise avec multiples utilisateurs et comptes.

3. ICONOSQUARE
Certainement un de mes outils préférés, je fais d’ailleurs référence à Iconosquare à quelques reprises dans ma formation en ligne Storytelling par l’image. Dédiée è Instagram elle aussi, cette plateforme est gratuite et permet de gérer sa présence sur Instagram à partir d’un ordinateur de bureau, avec des fonctionnalités intéressantes et surtout, un volet analytique pour mesurer votre performance, les impressions et la portée de vos images. 


4. LATERGRAM.ME
Autre outil gratuit, dédié à Instagram, Latergramme permet de céduler des publications et de les gérer, tant à partir d’un appareil mobile que d’un ordinateur de bureau. Le seul hic est que Latergramme ne fonctionne que si vous utilisez Instagram à partir d’un appareil Apple, donc le système d’exploitation iOS. Comme je suis maintenant rendu sur Android depuis quelques mois, je ne peux vous en dire beaucoup plus sur son efficacité… :-) Je sais toutefois que plusieurs blogueurs voyages l’adorent et le trouvent pratique quand on est sur la route, pour planifier sa diffusion de contenu visuel.

5. VIRALTAG
Viraltag est un aggrégateur et tableau de bord pour gérer votre présence sur plusieurs comptes et médias sociaux, incluant Pinterest mais aussi Twitter, Facebook et Tumblr. Outil payant ressemblant à Hootsuite ou Tweetdeck, il n’est pas le moins cher, avec un forfait de base débutant à US59$ par mois, mais cet investissement peut s’avérer une aubaine si vous gérer justement une présence dynamique sur plusieurs médias sociaux, que vous voulez publier des contenus en ajoutant des citations ou effets spéciaux, et que vous souhaitez pouvoir mesurer le tout au moyen d’une intégration dans Google Analytics.

6. TAILWIND
Outil dédié à la gestion de votre présence sur Pinterest, Tailwind est disponible gratuitement pendant les quatre premiers mois, puis payant à partir de 9$ par mois dans sa version la plus basique, pour individus et petites entreprises. Quel intérêt pour cette plateforme? Elle permet de céduler la publication de vos épingles (pins), mesurer la performance et effectuer de la publication en vrac, par exemple, lorsque vous avez plusieurs médias à partager. Des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles directement sur Pinterest, et qui rendent donc sa gestion plus intéressante et dynamique.

7. SEEN
Dernier mais non le moindre, l’outil payant SEEN permet de gérer, amplifier et mesurer vos contenus visuels sur les médias sociaux, en mettant l’emphase sur Twitter et Instagram. La force de SEEN réside dans la mesure et l’analyse des cibles et marchés atteints par vos images partagées via les médias sociaux, pour ainsi justifier vos efforts et investissements.

Le sujet vous intéresse? TourismExpress offre une formation sur le sujet :

Rédigé par Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations