66e congrès annuel de la pourvoirie: une réussite sur toute la ligne

Distinctions, Associations, Festivals et évènements · · Commenter

Fédération des pourvoiries du Québec Jeudi soir dernier se clôturait le 66e congrès annuel de la pourvoirie qui s'est tenu au Manoir du Lac Delage à Québec. Sous une thématique western, les pourvoyeurs ont pu profiter d’une animation haute en couleur, tout en traitant de sujets et d’enjeux d’actualité comme la taxe d’hébergement et le nouveau modèle d’affaires en tourisme, l’aménagement intégré des forêts à l’ère de problématiques de coupes forestières et l’acquisition des nouvelles générations de clientèles. La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) a aussi profité du banquet de fermeture pour rendre hommage à un ancien pourvoyeur du Nord et remettre ses prix annuels.

Des conférences riches en information
Cette année, sept conférences ont été présentées aux pourvoyeurs, la plupart traitant d’enjeux qui avaient été soulevés la veille lors de la table ronde qui se tenait à l’ouverture du congrès le 2 décembre. Ainsi, les pourvoyeurs ont pu comprendre la dynamique actuelle et future de la situation forestière en pourvoirie et savoir quelles sont les stratégies à adopter pour surmonter cette problématique. Les congressistes ont aussi pu mieux connaître le profil des clientèles de pourvoirie, notamment ceux des générations X et Y, et comment les séduire. Finalement, ils ont eu la chance d’avoir une présentation très concrète du nouveau modèle d’affaires en tourisme et les changements concernant la taxe sur l’hébergement.

Des prix forts mérités
La FPQ a profité du banquet et de son ambiance western afin de remettre ses traditionnels prix André-Blanchard, Réal-Melançon et Coup de cœur. Le prix André-Blanchard, décerné à un pourvoyeur membre qui a œuvré sur une base volontaire pour le développement de la Fédération des pourvoiries du Québec, a été remis au président de la Fédération des pourvoiries du Québec, M. Norman Ouellette. Le prix Réal-Melançon, décerné annuellement à un partenaire de l’industrie qui a contribué de façon significative à l’avancement de la pourvoirie du Québec, a été remis à l'honnorable Denis Lebel, député fédéral de Lac-Saint-Jean et ancien ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Quant au prix Coup de cœur de la permanence de la FPQ, décerné à une pourvoirie, une personne ou un regroupement ayant mis sur pied une initiative jugé intéressante, novatrice et à l’avant des tendances, celui-ci a été remis à M. Simon Lemay, propriétaire de la Pourvoirie Le Chasseur.

Un hommage à un pionnier du nord
Julien Cabana, chroniqueur au Journal de Québec, a rendu hommage pour la FPQ à un ami de longue date et ancien pourvoyeur du Nord-du-Québec, M. Gerry Poitras. M. Poitras a été un pionnier et un exemple pour la pourvoirie au Québec et pour le rayonnement mondial du Nord québécois et du caribou.

Une visite de la ministre du tourisme
Durant le banquet, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, est venue rendre visite aux congressistes et s’adresser à eux concernant le nouveau modèle d’affaires en tourisme, l'adoption du projet de Loi 67 et pour les féliciter de leur contribution à l’économie des régions du Québec.

Source : Fédération des pourvoiries du Québec