633 600 $ pour trois clubs de motoneigistes en Gaspésie

Investissements, Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

Le secteur du tourisme est un moteur économique important dans l'ensemble du pays. Il contribue à la croissance durable et crée de bons emplois pour les familles de la classe moyenne, tant dans les centres urbains comme Québec, que dans les plus petites communautés, comme Cloridorme, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Rivière-à-Claude. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit 633 600$ pour appuyer le tourisme et l'économie de la Gaspésie.

La députée de Gaspésie‒Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, a annoncé l'octroi de contributions non remboursables au club Les As de la motoneige, au Club motoneiges Rapide Blanc inc., ainsi qu'au Club de Motoneiges Tourelle inc., qui reçoivent chacun 211 200$.

Les contributions de DEC permettront l'acquisition d'équipements performants afin d'améliorer l'entretien et la sécurité des sentiers de motoneige au grand bénéfice des usagers. En plus d'être prisée par les touristes étrangers, la pratique de la motoneige procure d'importantes retombées dans l'économie des régions en favorisant la pérennité des établissements d'hébergement touristiques et des commerces de proximité.

Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de tourisme hivernal du Programme de développement économique du Québec de DEC. Cette initiative soutient l'acquisition d'équipements pour l'entretien des sentiers de motoneige ou de ski de fond. Dotée d'une enveloppe de 10 M$ et en vigueur jusqu'au 31 mars 2020, elle vise à accroître les retombées issues du tourisme en provenance de l'extérieur du Québec dans les régions.

Organisme à but non lucratif, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige. Les 200 clubs de motoneigistes affiliés à la FCMQ veillent à l'entretien de plus de 34 000 kilomètres de sentiers répartis sur tout le territoire québécois.

Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets de nature récréative, culturelle ou sportive qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici, qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent et qui trouvent écho bien au-delà de la péninsule gaspésienne.

CITATIONS

« L'industrie de la motoneige est un moteur économique puissant. En Gaspésie, ses retombées économiques sont évaluées à 40 M$. L'appui financier du gouvernement du Canada permettra d'attirer davantage de visiteurs dans la région, et de générer des revenus appréciables qui profiteront à l'ensemble de la communauté. » - L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie‒Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important pour les régions du Québec et le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour le rendre profitable à tous. Nul doute que l'Initiative de tourisme hivernal permettra de créer des emplois et de la richesse pour les régions, tout en contribuant au rayonnement de l'ensemble des communautés du Québec. » - L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

 « Le tourisme est un moteur économique dans toutes nos communautés. Le tourisme hivernal dynamise la région pendant nos mois les plus froids, et assure un afflux de visiteurs tout au long de l'année, ce qui contribue à la vitalité de l'économie locale. Notre gouvernement est fier de promouvoir des initiatives qui ont un effet sur le développement économique des communautés et soutiennent de bons emplois de la classe moyenne. » - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« La motoneige génère des retombées économiques de plus de 3 milliards de dollars par année au Québec. Cette importante industrie, menée à bout de bras par des milliers de bénévoles, est reconnaissante de l'appui financier de DEC qui, grâce à l'Initiative de tourisme hivernal, permettra d'aider à rajeunir la flotte d'équipements d'entretien du plus important réseau de sentiers de motoneiges au monde. » - Mario Gagnon, président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

FAITS EN BREF

  • Le tourisme représente 2 % du produit intérieur brut du Canada.
  • Le tourisme soutient 1,8 million d'emplois au pays.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le DEC.
  • Depuis maintenant 50 ans, le gouvernement du Canada participe activement au développement économique régional au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.