600 000 $ du Mouvement Desjardins pour le Parc linéaire Le P'tit Train du Nord

Investissements, Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Desjardins a annoncé son implication à titre de partenaire d’envergure du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. À ce titre, Desjardins accordera un montant de 600 000 $ sur trois ans à l’organisation. Cette contribution provient de son Fonds de 100 M$ destiné à soutenir le développement socioéconomique des régions. Il s’agit d’ailleurs du plus grand partenariat financier conclu avec un commanditaire par Le P’tit Train du Nord depuis sa création. 

Mme Laurence Marchand (conseillère en communication Mouvement Desjardins), M. Michel Cantin (vice-président du conseil régional Laval-Laurentides du Mouvement Desjardins), M. Stéphane Corbeil (président du conseil régional Laval-Laurentides du Mouvement Desjardins), M. Jean Sébastien Thibault (directeur du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord), M. Stéphane Maher (président du conseil d’administration du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et maire de Saint-Jérôme) et M. Georges Décarie (vice-président du conseil d’administration du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et maire de Nominingue)

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les usagers de ce magnifique sentier. Cet investissement permettra au P’tit Train du Nord de poursuivre le travail entamé visant l’amélioration générale de la sécurité sur l’ensemble du réseau. Plus concrètement, cela se traduira notamment par une signalisation accrue, l’ajout de stations de réparation en libre-service et la bonification du service de patrouille. Ces améliorations permettront d’accroître l’achalandage tout en maintenant des standards de qualité et de sécurité élevés. En plus de contribuer positivement aux retombées économiques pour les communautés et la grande région des Laurentides, l’investissement majeur de Desjardins permet d’assurer le maintien de cette infrastructure régionale de renommée internationale.

Les patrouilleurs du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord 

« Le projet du P’tit Train du Nord est un bel exemple de mobilisation à l’échelle régionale autour d’une initiative porteuse. Les communautés touchées en sont doublement gagnantes. En premier lieu, elles se donnent elles-mêmes accès à une infrastructure de loisir de grande qualité. En second lieu, elles bénéficient des retombées économiques majeures entraînées par l’afflux de visiteurs qui sont eux aussi attirés dans la région par la qualité de son offre récréotouristique. C’est pour soutenir des projets comme celui-ci que j’ai mis en place le Fonds de 100 M$ », a tenu à dire monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.  

« Le P’tit Train du Nord est fier de pouvoir compter sur un partenaire aussi engagé dans les collectivités que le Mouvement Desjardins pour contribuer à l’amélioration des services aux usagers et aux visiteurs. Le Mouvement Desjardins qui croit en ce projet et soutien ce joyau régional depuis près de 20 ans, permettra au P’tit Train du Nord, par le biais de cet investissement, de soutenir sa position de leader, tant sur le plan régional que sur le plan international. », a déclaré monsieur Jean Sébastien Thibault, directeur général du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.   

Mme Manon Lefebvre (directrice marketing pour Tourisme Laurentides), M. Louis Carpentier (directeur, développement de la Route verte pour Vélo-Québec), M. Stéphane Maher (président du conseil d’administration du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et maire de Saint-Jérôme) et M. Jean Sébastien Thibault (directeur du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord) 


À propos du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, qui fait partie du réseau de la Route verte et du Sentier Transcanadien, est une infrastructure majeure dans les Laurentides. De renommée internationale, ce sentier récréotouristique de 232 km permet une expérience inégalée à des milliers de touristes et contribue également à la vitalité et au dynamisme de la région des Laurentides. Construit en partie sur une emprise ferroviaire abandonnée, Le P’tit Train du Nord est issu d’une belle collaboration régionale entre les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de la Rivière-du-Nord, de Mirabel et de Thérèse-De Blainville. L’expérience du P’tit Train du Nord est unique grâce à l’implication du milieu dans la réussite de ce beau projet. Il est issu d’un mouvement citoyen qui militait pour la survie des gares à la suite de l’abandon du service ferroviaire au début des années 1980. Aujourd’hui, des sportifs de tout acabit s’y rendent au fil des quatre saisons afin de pratiquer leur passion sur une infrastructure facilement accessible et sécuritaire.  


À propos du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations