516 000$ pour soutenir 11 festivals et événements de Chaudière-Appalaches

Associations, Festivals et évènements · · Commenter

Afin de faire rayonner les localités de la région de la Chaudière-Appalaches, au Québec comme à l'étranger, le ministère du Tourisme confirme une aide financière totale de 516 000 $ à 11 festivals et événements de la région pour la saison été-automne 2017. Cette somme représente une augmentation de 304 800 $ par rapport aux montants accordés à la même période en 2016. Elle permettra en outre de soutenir cinq festivals et événements de plus.

L'annonce de l'aide financière a été faite par la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet. L'appui consenti provient du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme, qui a été révisé cette année.

Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. En attirant d'année en année des milliers de visiteurs, les festivals et événements génèrent des retombées économiques importantes, en plus de favoriser le maintien et la création d'emplois.

CITATIONS

« Les festivals et événements sont un levier important du développement touristique et ils constituent un produit d'appel pour l'ensemble des régions du Québec. En attirant des dizaines de milliers de visiteurs, les événements de la région contribuent à rehausser l'offre touristique et donnent au Québec une belle vitrine à l'international. » Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Les différents événements et festivals de la région de la Chaudière-Appalaches entraînent des retombées économiques positives et contribuent à son rayonnement partout au Québec, et même au-delà de nos frontières. Je suis très heureuse que notre gouvernement soutienne d'une façon aussi marquée nos succès régionaux. » Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

FAITS SAILLANTS

En janvier dernier, le gouvernement du Québec augmentait à 110 M$ le soutien financier accordé aux festivals et aux événements pour les 5 prochaines années, soit une augmentation de 46 % de l'enveloppe totale.

La bonification de l'aide financière permet :

  • de financer de nouveaux festivals et événements qui ne sont pas déjà soutenus par le programme;
  • d'assurer le financement des festivals et événements selon leur performance;
  • de soutenir le potentiel de croissance des festivals et des événements majeurs;
  • de favoriser la réalisation de projets novateurs visant le développement du produit, soit par l'ajout d'un aspect caractéristique à la programmation, soit par une innovation particulière.

De plus, les nouveautés du programme permettent :

  • de soutenir de façon plus marquée la performance touristique et d'encourager les initiatives hors saison et en région, à l'extérieur des grands centres;
  • de privilégier la signature d'ententes pluriannuelles pour les festivals et événements performants afin d'assurer la stabilité nécessaire à leur développement;
  • d'appuyer financièrement les études de provenance des clientèles et d'achalandage touristique pour les festivals et événements soutenus dans le cadre du volet 2 du programme, compte tenu de la charge financière associée à la réalisation de ces études.

Les festivals et événements qui bénéficieront d'une aide pour la saison été-automne 2017 sont : 

 Événements

 Date de l'événement

 Aide financière 

 Festivités Western de Saint-Victor

 Du 25 juillet au 30 juillet 2017

 30 000 $

 Nashville en Beauce (Saint-Prosper)

 Du 27 juillet au 6 août 2017

 17 000 $

 Woodstock en Beauce

 Du 28 juin au 2 juillet 2017

 34 000 $

 Symposium international de la sculpture (Saint-Georges) 

 Du 28 mai au 18 juin 2017

 19 000 $

 Festivent Ville de Lévis

 Du 2 août au 6 août 2017

 305 000 $

 Carrefour mondial de l'accordéon (Montmagny)

 Du 31 août au 4 septembre 2017 

 6 000 $

 Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile

 Du 23 août au 27 août 2017

 20 000 $

 Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli

 Du 16 août au 20 août 2017

 15 000 $

 Compétition Hit The Floor (Lévis)

 Du 18 mai au 22 mai 2017

 42 000 $

 Festival country de Lotbinière (Saint-Agapit)

 Du 15 juin au 17 juin 2017

 10 000 $

 Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines

 Du 17 août au 19 août 2017

 18 000 $

LIEN CONNEXE

Aide financière aux festivals et aux événements touristiques

Source: Cabinet de la ministre du Tourisme  

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Gabrielle Nobrega au poste de coordonnatrice aux ventes depuis le 19 juin 2017. Gabrielle se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnatrice aux ventes au Fairmont Le Manoir Richelieu. Gabrielle a occupé différents autres postes au Fairmont Le Manoir Richelieu depuis son entrée en 2014, tels que concierge, agente de la réception et superviseure de la réception et de l’entretien ménager.

Leandro Gomes De Oliveira au poste de directeur de nuit depuis le 19 juin 2017. Leandro se joint à nous fort d’une expérience de plus de 18 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’auditeur de nuit au Sofitel Montréal. Leandro a fait son entrée dans la famille Accor en 1999 en tant que réceptionniste au Novotel Morumbi. En 2003, il a transféré à l’hôtel Mercure Downtown en tant que réceptionniste/auditeur. En 2005, il a été promu au poste de Chef de réception au Novotel Ibirapuera.  

Cédrik Pigeon au poste de gérant, ventes et services évènementiels depuis le 19 juin 2017. Cédrik se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du service à la clientèle. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnateur des ventes et évènements à l’hôtel Sheraton Montréal Aéroport. Cédrik a occupé différents postes au sein de son parcours, tels que superviseur des banquets au Château Vaudreuil Hôtel et Suites, Superviseur au restaurant Zento Sushi et co-fondateur, service évènementiel de la compagnie Production Ibiza.

Mélanie Faucon au poste de superviseure/coordonnatrice à l’entretien ménager depuis le 19 juin 2017. Mélanie se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plusieurs années dans le domaine du service à la clientèle. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de superviseure à l’entretien ménager à l’hôtel Le Westin Montréal. Mélanie a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2012 en tant que serveuse au Fairmont Le Château Montebello. En 2014, elle s’est jointe au Fairmont Le Reine Elizabeth au poste de serveuse, service aux chambres. En 2015, elle est retournée au Fairmont Le Château Montebello pour compléter un stage en gestion aux ressources humaines et à l’entretien ménager.

Voir toutes les nominations