500 000$ pour l'expérience motoneige du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches

Le Club de motoneiges L'Islet, le Club Les Amis de la forêt et le Club de Motoneiges du Témiscouata se partagent respectivement l'entretien de plus de 435 kilomètres de sentiers de motoneige dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches. Pour rehausser la qualité des sentiers et des pistes et continuer à assurer la sécurité des amateurs d'activités hivernales qui les fréquentent, ces organisations bénéficieront de contributions non remboursables totalisant 535 699 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Grâce à ces aides financières, les organismes pourront faire l'achat de surfaceuses de nouvelle génération.

Club de Motoneiges du Témiscouata

Les contributions accordées aux trois organismes ont été annoncées par Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. L'aide du gouvernement du Canada permettra d'assurer la qualité et la pérennité des sentiers de motoneige entretenus par ces organismes. En plus de rehausser l'expérience des motoneigistes, cet appui au développement du tourisme hivernal dans le Bas-Saint-Laurent et la Chaudière-Appalaches contribuera à créer davantage de bons emplois pour la classe moyenne et à stimuler la croissance économique des communautés environnantes.

Club Les Amis de la forêt

Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de tourisme hivernal du Programme de développement économique du Québec de DEC. Cette initiative soutient l'acquisition d'équipements pour l'entretien des sentiers de motoneige ou de ski de fond. Dotée d'une enveloppe de 10 M$ et en vigueur jusqu'au 31 mars 2020, elle vise à accroître les retombées issues du tourisme hors Québec dans les régions. Elle fait partie du pilier Croissance pour tous dans toutes les régions de la Stratégie fédérale d'innovation et de croissance pour les régions du Québec annoncée en novembre 2018.

Club de motoneiges L'Islet

Organisme à but non lucratif, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige. Les 200 clubs de motoneigistes affiliés à la FCMQ veillent à l'entretien de plus de 34 000 kilomètres de sentiers répartis sur tout le territoire québécois.

Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets de nature récréative, culturelle ou sportive qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici, qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent et qui trouvent écho bien au-delà des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches.

Document d'information

Promoteur

Contribution -- Investissements - Description du projet

 Club de motoneiges L'Islet 

Contribution non remboursable de 233 719 $ sur un investissement total de 389 532 $

Le projet vise l'acquisition d'une nouvelle surfaceuse pour remplacer une unité devenue désuète.

Le Club de motoneiges L'Islet est un organisme à but non lucratif (OBNL) constitué en 1966, membre de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ). Il est propriétaire de deux surfaceuses et s'occupe de l'entretien de 85,7 km de sentiers de motoneige, dont 53,6 km du réseau Trans-Québec et 32,1 km de pistes locales.

Le Club compte 249 membres provenant du Québec, de l'Ontario et des États-Unis et s'appuie sur l'engagement de ses membres et de ses cinquante bénévoles pour assurer l'entretien et la sécurité de la portion de sentiers sous sa responsabilité, laquelle est fréquentée par des motoneigistes canadiens (québécois et ontariens), états-uniens et européens.

 Club Les Amis de la forêt

Contribution non remboursable de 168 000 $ sur un investissement total de 280 000 $

Le projet consiste en l'acquisition d'une nouvelle surfaceuse pour remplacer une unité devenue désuète.

Le Club Les Amis de la forêt est un OBNL constitué en 1970, membre de la FCMQ. Il est propriétaire de deux surfaceuses et s'occupe de l'entretien de 88 km de sentiers, dont 35 km de sentiers Trans-Québec, 25 km de sentiers transrégionaux ainsi que 23 km de sentiers locaux.

Le Club compte 351 membres et s'appuie sur leur engagement et celui de ses quinze bénévoles pour assurer l'entretien et la sécurité des sentiers dont il a la charge.

 Club de Motoneiges du Témiscouata inc.

Contribution non remboursable de 133 980 $ sur un investissement total de 267 960 $

Le projet consiste en l'acquisition d'une nouvelle surfaceuse pour remplacer une unité devenue désuète.

Le Club de Motoneiges du Témiscouata est un OBNL constitué en 2012, membre de la FCMQ. Le club est propriétaire de trois surfaceuses; il s'occupe de l'entretien de 267 km de sentiers, dont 123 km sont des sentiers Trans-Québec et transrégionaux.

Le Club s'appuie sur l'engagement de ses 384 membres et de ses vingt bénévoles pour assurer l'entretien et la sécurité des sentiers sous sa responsabilité.

 En résumé

  • Nombre de projets : 3
  • Contributions de DEC : 535 699 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 937 492 $

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 18 mars 2019

  • Tourisme Bas-Saint-Laurent - Pierre Lévesque
  • Croisière AML - Patrice Massicotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations