5 trucs pour votre nouveau profil Twitter

Chronique e-tourisme · · Commenter

Après quelques semaines d’accès limité à quelques privilégiés, les nouveaux profils de page sont maintenant disponibles à tous sur Twitter. Voici le nouveau look disponible dès maintenant. 

Vous aurez compris que le changement est assez spectaculaire et… très inspiré de Facebook, non? Aussi, on doit noter que ce nouveau profil est disponible uniquement sur la version desktop pour l’instant, et non en version mobile. Bizarre, quand on sait que 84% des utilisateurs actifs sur Twitter y accèdent via leur appareil mobile!

Twitter Gonzo Marketing




















5 TRUCS POUR LE NOUVEAU PROFIL TWITTER

Voici donc cinq aspects qu’il sera important de considérer avec le nouveau look de Twitter, tant pour les comptes personnels que professionnels.

1. Votre photo de profil
L’ancien format de photo pour votre profil était de 256 x 256 pixels, et sachez que Twitter ajustera automatiquement la photo aux nouveaux standards, donc vous n’avez aucune action à prendre, en théorie. Mais avec les nouvelles dimensions, de 400 x 400 pixels, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser une photo optimisée à ce standard? C’est le printemps, de toute façon, alors profitez-en pour donner une cure de jouvence à votre profil, tant au niveau photo qu’au niveau du texte biographique qui l’accompagne.

2. Votre photo de couverture
La nouvelle photo de couverture est sans contredit l’aspect « copié » de Facebook, le plus flagrant. Twitter confirme ainsi sa volonté de tirer profit de la tendance lourde pour le partage de photos sur les médias sociaux, et il s’agit ici d’une nouvelle opportunité de mettre de l’avant une photo percutante pour vous et/ou votre marque. J’ai hâte de voir les premières marques intégrer des offres promotionnelles (call-to-action) dans cette zone! Sachez que les dimensions sont de 1,500 x 500 pixels.

3. L’onglet Photos et vidéos
La section « Photos et vidéos » n’était pas vraiment en évidence dans l’ancien design de Twitter, mais il trône dorénavant dans la barre de navigation principale, sous la photo de couverture, à côté des onglets tweets, abonnés, abonnements, et favoris. En cliquant dessus, vous remarquerez également la disposition des photos, sous forme de rectangles plus imposants, avec une police agrandie. D’un point de vue visuel, c’est beaucoup plus joli.

Twitter
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


4. L’onglet Favoris
Un peu comme pour l’onglet précédent, les ‘favoris’ reçoivent un traitement privilégié dans ce redesign. Mais plus encore, remarquez qu’on peut dorénavant savoir combien de favoris vous avez en banque – par exemple, j’en aurais 172, qui l’eut crû? Pour les marques, comme pour les individus, il peut s’agir d’une opportunité de mettre de l’avant une mention ou un retweet de la part d’influenceurs, par exemple. Il suffit alors d’étiqueter un tweet comme ‘favori’ et il se retrouvera ici, plus facilement trouvable par d’autres utilisateurs sur Twitter.

NOTE: Je ne suis certainement pas le seul à utiliser les ‘favoris’ comme outil d’archivage, car c’était et cela demeure une des meilleures façons de conserver certains tweets auxquels on veut référer a posteriori. Compte tenu que ces favoris sont dorénavant mis de l’avant de manière plus évidente, je vous invite à revisiter vos favoris actuels pour vous assurer que ce qui s’y trouve demeure pertinent.

5, Épingler un tweet
Enfin, un dernier élément qui, lui aussi, semble directement inspiré de Facebook, est la nouvelle fonctionnalité qui permet d’épingler un tweet sur votre profil, question de lui donner de l’importance, ou assurer une plus grande visibilité. Vous n’avez qu’à prendre n’importe lequel de vos tweets, récents ou anciens, et l’épingler dans votre profil. Pour les individus et les marques qui tweetent régulièrement, il s’agit d’une manière intéressante d’assurer qu’au moins un tweet stratégique figure en haut de votre page – en lien avec une campagne publicitaire, des relations de presse, etc. À titre anecdotique, j’ai épinglé un tweet d’il y a deux semaines sur mon profil et reçu plus de tweets ou retweets que lors de sa diffusion initiale. Hasard? Peut-être, mais bon… Je continuerai de tester au cours des prochaines semaines, et on verra bien.
Lire le billet original: Twitter, Facebook… les ressemblances sont trompeuses!

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations