5 tendances incontournables en tourisme

Études · · Commenter

L’œuvre des finissants en Gestion touristique de l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Quoi de neuf dans le merveilleux monde du tourisme? Quels sont les nouveaux produits et services qui séduisent aujourd’hui les voyageurs? Quels types de séjours rechercheront les touristes de demain? Identifier, comprendre et décrire 5 tendances incontournables en tourisme, voilà le défi lancé à un groupe d’étudiants finissants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) dans le cadre de leur formation en Gestion touristique.


5 tendances incontournables en tourisme constitue la toute première coédition Ulysse-ITHQ. La recherche et la rédaction de ce document ont été entièrement réalisées par les étudiants, sous la supervision de leurs professeurs. En résulte un petit ouvrage numérique instructif qui démystifie des concepts novateurs aux noms un brin compliqués : la désintoxication numérique, la consommation collaborative, la ludification, la quête d’authenticité et le volontourisme.

Chacune de ces thématiques est abordée sous un angle théorique pour ensuite être appuyée par des exemples concrets d’entreprises innovantes et pour la plupart québécoises. 5 tendances incontournables en tourisme s’avère donc un bel outil pour découvrir de nouvelles formes d’activités touristiques et vivre des expériences de voyage et de vacances originales. À titre informatif, voici quelques définitions se rapportant aux concepts qu’on y trouve :

  • La désintoxication numérique : permet aux visiteurs de profiter pleinement de leur expérience de voyage en débranchant leurs appareils électroniques.
  • La consommation collaborative : le fait d’échanger, de troquer ou de brader aussi bien une place sur un sofa qu’un repas chez l’habitant ou encore un moyen de transport.
  • La ludification : le fait de jouer pour apprendre, visiter ou découvrir aussi bien un pays qu’une culture ou une période historique. 
  • La quête de l’authenticité : permet de vivre un voyage au plus près de ce qui fait l’unicité de la destination.
  • Le volontourisme : combine volontariat et voyage afin d’aider et de mieux comprendre les communautés éloignées ou locales.


Ulysse est fier de s’impliquer, à sa manière, dans la formation et le développement des étudiants en Gestion touristique de l’ITHQ qui deviendront les acteurs de l’industrie touristique québécoise de demain et qui en relèveront les défis.

Pour sa part, l’ITHQ estime que ce partenariat a permis à ses étudiants de mettre en pratique, dans un contexte réel, des compétences développées dans le cadre de leur programme de formation en leur offrant des rétroactions de l’industrie en plus de celles de leurs professeurs. 5 tendances incontournables en tourisme contribue en outre à mettre en valeur l’expertise qu’ils ont acquise grâce à des méthodes d’enseignement novatrices.

Afin de souligner cette première collaboration éditoriale entre les Guides de voyage Ulysse et l’ITHQ, 1 $ sera versé à la Fondation de l’ITHQ pour chaque exemplaire vendu. Pour vous procurer le livre, cliquez ici.

Source : ITHQ 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations