5 M$ accordés au Château Mont-Sainte-Anne et au Centre des congrès pour le développement de l'offre touristique

Le président du conseil de l’OBNL Centre des congrès Mont-Sainte-Anne, M. Jean-François Ermel se réjouit de l’annonce faite par Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, concernant un nouveau projet d’agrandissement et de modernisation de plus de 5 M$ au Centre des congrès du Mont-Sainte-Anne.

De gauche à droite, M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC Côte-de-Beaupré et maire de l'Ange-Gardien, M. Pierre Renaud, maire de Beaupré, Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, M. Sébastien Roy, directeur général du Château Mont-Sainte-Anne et M. Jean-François Ermel, président du conseil d'administration du Centre des congrès Mont-Sainte-Anne. / Crédit photo: Carl Labrie

Ce projet d’envergure s’inscrit dans le plan de développement du complexe hôtelier Château Mont-Sainte-Anne et renforce son positionnement comme le plus important centre des congrès en villégiature au Québec.

Les investissements serviront principalement à augmenter la superficie actuelle du Centre des congrès à plus de 23 000 pieds carrés, ce qui s’ajoute à l’espace réunion au Château Mont-Sainte-Anne pour un total de 43 000 pieds carrés en superficies disponibles pour les réunions et les événements. L’aide financière accordée au Château Mont-Sainte-Anne permettra d’implanter un centre aquarécréatif quatre saisons comprenant, entre autres, une piscine, des bains thérapeutiques et des jeux d’eau, ainsi que de construire un nouveau passage quatre saisons entre le bâtiment d’hébergement, le centre de congrès et le centre aquarécréatif. De plus, une centaine de chambres seront rénovées afin de répondre aux normes de classification quatre étoiles. La modernisation des aires principales d’accueil et de vente fait également partie intégrante du projet.

Les travaux en construction seront entamés cet automne et la fin des travaux est prévue pour le printemps 2019. Les architectes Lemay Michaud assureront la conception et la surveillance des travaux.

Plusieurs partenaires financiers s’investissent dans le projet :

  • Le ministère du Tourisme et Investissement Québec (IQ) octroient un prêt de 2 millions de dollars par Le Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT).
  • La Ville de Beaupré offre une aide financière pour supporter les paiements du prêt IQ PADAT.
  • Le Fonds de diversification Résolu du Ministère de l’Économie, Science et Innovation (MESI) en collaboration avec la Ville de Beaupré offre une subvention de 1 million de dollars.
  • La MRC Côte-de-Beaupré participe au projet avec des subventions de 750 000 $, dont 500 000 $ en support au projet et 250 000 $ en support au démarrage et en promotion.
  • L’Office du tourisme de Québec (OTQ), en collaboration avec le ministère du Tourisme offre une subvention de 200 000 $ en support au projet.
  • Le Château Mont-Sainte-Anne reçoit une aide financière de 1,9 million de dollars provenant du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 1 ‒ Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal du ministère du Tourisme.

CITATIONS :

« Ces investissements permettront au complexe hôtelier de rehausser la qualité de l’offre en espace disponible afin d’augmenter les réunions congrès, ainsi que les évènements sportifs et sociaux pour l’ensemble de la destination Mont-Sainte-Anne ». - M. Jean-François Ermel, président du conseil OBNL Centre des congrès Mont-Sainte-Anne.

« J’annonce aujourd’hui que la Ville de Beaupré appuie ce projet avec un investissement de 3 269 000 $, soit deux (2) millions de dollars en capital et 1 269 000 $ en intérêts pour les travaux d’agrandissement et de modernisation du Centre de congrès Mont-Sainte-Anne. La Ville de Beaupré est fière de contribuer à la conservation et à l’amélioration de cet équipement afin qu’il devienne un levier économique important qui propulsera notre industrie touristique et qui aura des retombées pour l’ensemble de la communauté ». - M. Pierre Renaud, maire de Beaupré.

« La rénovation du Centre de congrès au Mont-Sainte-Anne permettra à la Côte-de-Beaupré de redevenir une destination de tourisme d’affaires en villégiature concurrentielle à l’échelle canadienne. Cette attractivité vient parfaitement compléter l’offre de tourisme d’affaires déjà en place dans la Ville de Québec ». - M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC Côte-de-Beaupré et maire de l'Ange-Gardien.

« Ce projet est un élément important et déclencheur du programme de développement du complexe hôtelier de plus de $40 M, dont 22 M$, ont déjà été investis. La prochaine phase comprend 15 M$ pour compléter les rénovations à l’ensemble du complexe hôtelier pour en faire une destination villégiature de premier plan au Québec. - M. Sébastien Roy, directeur général Château Mont-Sainte-Anne


À propos de L’OBNL Centre des congrès et du Château Mont-Sainte-Anne

L’OBNL Centre des congrès Mont-Sainte-Anne a été constitué pour favoriser le montage financier du projet et le conseil d’administration est composé de membres bénévoles provenant du milieu touristique de la Côte-de-Beaupré.

Le complexe hôtelier Château Mont-Sainte-Anne monte la garde depuis plus de 30 ans au pied de la plus importante station de villégiature quatre saisons de la région de Québec. Au fil des ans, il a su évoluer et s’adapter aux demandes de sa clientèle tout en maintenant sa prestigieuse réputation acquise auprès des villégiateurs, sportifs et gens d’affaires d’ici et d’ailleurs.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations