46 160$ pour bonifier l'offre touristique de Blanc-Sablon

En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de la Côte-Nord, l'organisme Archéo-Mamu Côte-Nord bénéficie d'une aide financière de 46 160 $ pour la réalisation d'un projet touristique proposant des séjours archéologiques à Blanc‑Sablon, une activité unique dans la région.

C'est ce qu'ont annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

Ce projet constitue une première phase exploratoire d'un nouveau produit touristique original qui offrira des fouilles de sites archéologiques situés à Blanc-Sablon.

L'aide financière provient du programme Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle (ADN49) du ministère du Tourisme, à hauteur de 40 000 $. La Société du Plan Nord accorde pour sa part un montant de 6 160 $.

CITATIONS

« Le tourisme nordique représente un secteur qui prend de l'ampleur à l'international, et le Québec a tout ce qu'il faut pour se démarquer des autres destinations. Le projet de découverte archéologique à Blanc-Sablon enrichit notre offre touristique avec des expériences inédites et authentiques, qui séduiront les visiteurs d'ici ou de l'étranger. Je tiens à saluer le travail des acteurs de l'industrie touristique, qui ont à cœur le développement économique de leur région. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je suis heureux de la réalisation de ce projet puisqu'il contribuera à mieux faire connaître la Basse-Côte-Nord, qui, comme la région de la Côte-Nord, possède un grand potentiel de développement touristique. En plus de bonifier l'offre destinée aux visiteurs, ce nouveau produit permettra d'attirer une clientèle spécifiquement pour la visite des sites archéologiques. Je me réjouis de ce nouvel attrait touristique, qui engendrera des retombées économiques profitant à toute la population de la région. » - Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

FAITS SAILLANTS

Le projet annoncé:

  • s'appuie sur un partenariat entre les populations autochtone et non autochtone;
  • favorise le développement du tourisme culturel;
  • contribue à hausser l'offre touristique de l'Est-du-Québec.

Source: Cabinet de la ministre du Tourisme


À propos du programme ADN49 et du Plan Nord

Le programme ADN49 est une des mesures financées par la Société du Plan Nord.

Rappelons que le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable, et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l'organisme responsable de sa mise en œuvre.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations