4 musées de Montréal s'associent pour créer «Montréal toute une histoire! ... au fil du fleuve» : un site Internet mobile...

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

Le parcours historique MONTRÉAL TOUTE UNE HISTOIRE! …au fil du fleuve a été initié par quatre musées, la Maison Saint‐Gabriel, la Maison Nivard‐De Saint‐Dizier, le Moulin Fleming et le Musée de Lachine avec les arrondissements du Sud‐Ouest, de Verdun, LaSalle et Lachine pour le 375e anniversaire de Montréal. Ce parcours qui était proposé sous la forme d’une application bilingue gratuite vient d’être transféré sur un site Internet mobile. Il est désormais accessible facilement et directement à Montréal Toute une histoire!  et Montréal What a story!.  

Plus de 300 photos d’archives, un parcours géolocalisé, des quiz et un parcours sonore racontent la vie des gens qui ont modelé plus de trois siècles d’histoire, au bord du Saint‐Laurent.   

On vous parle de portage, de naufrage, et de péage, mais aussi de traverses, de rapides et de l’Île des Sœurs. On vous parle d’entrepreneurs aventureux, de cageux, de seigneurs voyageurs, de curés aux idées progressistes, d’une bataille juridique autour d’un moulin, de religieuses qui avaient le sens des affaires, d’un médecin au grand cœur, d’un chef de gare sympathique, d’un aviateur casse‐cou, de nageurs et vacanciers qui aimaient la beauté de ces lieux et notre magnifique Saint‐Laurent!

L’histoire de ces localités qui font partie aujourd’hui de la Ville de Montréal, suit la fondation de VilleMarie. Elle est en lien avec la traite des fourrures puis l’agriculture. Pointe‐Saint‐Charles a été fondé en 1654. En 1665, les Argoulets se fixent à Verdun. Puis en 1667, c’est la fondation de Lachine qui inclut alors LaSalle. Situés sur le bord du Saint‐Laurent, tous ces lieux ont une histoire commune, reliée par leur proximité, le fleuve, les grandes fermes puis l’industrialisation.   

Plus de 60 points d’intérêt principaux jalonnent ce parcours de 17 km, de la Maison Saint‐Gabriel au site du fort Rolland à Lachine. Des informations et des photos d’archives accompagnent chacun de ces points d’intérêt.    

DES PANNEAUX DE SIGNALISATION  

Des panneaux de signalisation, installés le long du fleuve, informent les promeneurs sur l’existence du parcours et rendent l’expérience de la visite concrète et immédiate. Ils présentent l’image et la signature graphique du parcours. Douze panneaux sont disposés, entre les arrondissements du Sud‐Ouest et de Lachine. Ils font écho à un autre projet des quatre arrondissements, soit une série de panneaux d’interprétation sur l’histoire, exposée sur des colonnes faisant déjà partie du mobilier urbain des quatre arrondissements depuis 2013. Ces panneaux sont également intitulés, MONTRÉAL TOUTE UNE HISTOIRE!  

 

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations