4 M$ pour soutenir l'éducation entrepreneuriale au Québec

Investissements, Gouvernements · · Commenter

À l'occasion de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat et de la Semaine des entrepreneurs à l'école, qui se  du 13 au 19 novembre dernier, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, annonce trois mesures pour appuyer l'éducation entrepreneuriale au Québec, totalisant des investissements de plus de 4 millions de dollars.

Dans le but de poursuivre le développement d'écoles communautaires entrepreneuriales, une aide financière de 750 000 $ sur trois ans est accordée à l'organisme Idée éducation entrepreneuriale. Cette aide permettra à l'organisme de poursuivre ses activités en partenariat avec les écoles primaires et secondaires du Québec. Les activités pédagogiques et éducatives mises en œuvre conduisent toutes à la réalisation, par les jeunes, de projets entrepreneuriaux et de microentreprises, qui leur permettent d'apprendre, de passer à l'action et de créer de l'innovation de façon consciente, responsable et autonome.

Le ministre a également annoncé l'attribution d'une subvention de 500 000 $ pour le volet Entrepreneuriat étudiant du Défi OSEntreprendre. Ce volet porte sur la mobilisation d'un réseau de partenaires comprenant plus de 350 répondants locaux, dans toutes les régions du Québec, qui contribue à la réalisation de projets entrepreneuriaux dans les écoles primaires et secondaires francophones et anglophones.

De plus, les commissions scolaires pourront bénéficier d'un montant supplémentaire de 3 millions de dollars pour soutenir davantage la transition des élèves de la formation professionnelle vers le marché du travail et continuer à développer l'esprit d'entreprise dans les écoles primaires et secondaires.

CITATION :

« Il est intéressant pour les jeunes de se former dans l'action et c'est ce que l'aide financière annoncée aujourd'hui leur permettra de faire. Je suis fier de soutenir Idée éducation entrepreneuriale et le Défi OSEntreprendre, qui s'ajoutent au rôle joué par les commissions scolaires en permettant à des milliers de jeunes de s'initier à l'entrepreneuriat et de réaliser des projets. La société de demain sera construite par les jeunes d'aujourd'hui et nous avons la responsabilité de leur offrir tous les outils nécessaires pour qu'ils puissent réaliser leurs ambitions. » - Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Source : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

 

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations