3 erreurs à éviter pour vos publicités Facebook

· · Commenter

Obtenant une portée organique moyenne désastreuse pour leurs publications régulières, les Pages Facebook de marques et entreprises se tournent plus que jamais vers la publicité afin d’obtenir les résultats d’antan, que ce soit au niveau de la portée, de l’engagement ou du trafic référent vers un site web.

Or, la publicité est rarement, voire jamais, une fin en soi. Elle doit s’insérer dans une démarche globale et répondre à certains objectifs d’affaires. J’observe souvent les mêmes erreurs auprès de mes clients ou participants lorsque je donne des formations Facebook. Voici les trois erreurs classiques qui reviennent trop souvent.

1. NE PAS AVOIR D’OBJECTIF MESURABLE

J’aurais pu subdiviser cette première erreur en deux, car je remarque souvent que 1) vous n’avez pas le bon objectif, et que 2) vous n’avez aucune idée de l’indicateur pertinent pour mesurer l’efficacité de votre campagne.

Choisir le bon objectif est important, car Facebook n’optimisera pas la diffusion de votre publication de la même manière si vous souhaitez une portée maximale – un objectif de notoriété – versus un niveau d’engagement plus élevé sur une publication, incitant à cliquer, aimer ou partager, par exemple.

Avec un objectif de conversion, on peut s’attendre à ce que l’indicateur de performance soit le nombre de vues sur une page de destination, le nombre de ventes, les téléchargements sur une page donnée ou le nombre d’inscription à un formulaire, par exemple. Alors que si vous optez pour une campagne de vues de vidéos, vous voudrez certainement mesurer la portée et les impressions, mais vous porterez un oeil encore plus attentif au nombre de personnes qui ont visionné 95% de la vidéo, ou le nombre moyen de minutes (ou secondes) de visionnements.

Bref, commencez par choisir le bon objectif publicitaire, selon les objectifs d’affaires poursuivis. Puis identifiez le ou les indicateurs de performance qui vous permettront de mesurer le succès de votre campagne.

2. NE PAS FAIRE DE TESTS

Lors d’une récente formation, j’ai demandé à la trentaine de participants combien avait récemment fait un ou des tests dans la mise en place de leurs campagnes publicitaires. À peine trois ou quatre mains se sont levées…

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations