2016 une année touristique satisfaisante pour Destination Sherbrooke

Associations · · Commenter

Lors de la séance du comité plénier de la Ville de Sherbrooke, le 14 mars dernier, Destination Sherbrooke a présenté son rapport d’activités 2016. Nouveau document, nouvelle facture visuelle, celui-ci fait état des principales données en lien avec la dernière année touristique à Sherbrooke. Par ailleurs, l’organisation a profité de l’occasion pour présenter une version actualisée de sa planification stratégique, de même que son plan d’action 2017.

L’année touristique 2016 à Sherbrooke pourrait être qualifiée de satisfaisante, notamment en raison du taux d’occupation qui est resté stable à 51 %, soit un pour cent de moins qu’en 2015. Si l’achalandage dans les établissements d’hébergement s’est maintenu, le bureau d’information touristique a informé davantage de visiteurs, et ce, dans une proportion de 2,3 %. La fréquentation du bureau par les clientèles américaine et européenne a augmenté respectivement de 20 % et de 13 %. En 2016, Sherbrooke était la destination du voyage pour 78 % des visiteurs qui ont fréquenté le BIT par rapport à 73 % en 2015.

La grande vedette des actes d’information du bureau d’information touristique demeure sans contredit le Circuit des murales. En 2016, 12 976 personnes ont reçu de l’information en lien avec la visite des murales au bureau d'information touristique, soit 47 % des demandes.

Du côté des congrès et des événements, on remarque une baisse qui s’explique par le fait que 2015 avait été une année exceptionnelle. Par contre, le nouveau Fonds d’aide aux congrès et événements (FACE), mis en place en mars 2016, a déjà permis d’attirer de nouveaux événements pour les années 2017 et 2018. Du côté du Centre de foires de Sherbrooke, si le nombre d’activités et la superficie affichent une légère baisse, la rentabilité reste toujours au rendez-vous.

En promotion et marketing, la campagne entourant la forfaitisation (réalisée en collaboration avec cinq hôteliers et quatre attractions) a fait bondir les ventes de forfaits de 63 %. En web, des efforts considérables de consolidation ont été faits afin de conserver la même plateforme, tout en l’optimisant. Cette refonte permet encore plus de flexibilité pour les mises à jour, notamment en matière d’adaptativité.

Cliquez sur l'image pour lire le rapport complet

RÉVISION DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

En 2012, Destination Sherbrooke s’est dotée d’une planification stratégique portant sur les années 2012 à 2020, laquelle a été adoptée par le conseil d’administration de Destination Sherbrooke en juin 2012. Parce que le milieu du tourisme est en constante évolution et que les mandats de l’organisation ont été modifiés, il est apparu essentiel d’actualiser cette planification stratégique pour la période 2017-2020.

Au nombre des principaux changements, mentionnons que les fonctions ont été légèrement modifiées afin de refléter la réalité actuelle, les orientations ont été redéfinies et les axes d’intervention ont été revus.

PLAN D’ACTION 2017 DE DESTINATION SHERBROOKE

Le plan d’action 2017 de Destination Sherbrooke met en lumière les 4 grandes fonctions de l’organisation, à savoir :

  • Le développement de l’offre
  • La commercialisation, la communication et l’accueil
  • La gestion des infrastructures municipales
  • La gestion organisationnelle

Les quatre grandes fonctions de Destination Sherbrooke touchent 8 orientations stratégiques de l’organisation, qui elles-mêmes se déclinent en 30 axes d’intervention.

Pour sa part, le développement de l’offre concerne 9 axes d’intervention de la planification stratégique de Destination Sherbrooke. L’année 2017 sera marquée principalement par des efforts soutenus pour la réalisation de la 16e murale, ainsi que la diversification de l’animation du circuit des murales. La priorité sera également mise à la conception et à la structuration des principaux points d’ancrage attractifs du réseau Parcours, à savoir la gorge de la rivière Magog et le lac des Nations. Relativement à cet aspect, des énergies seront consacrées, notamment, sur le raffinement du concept des tours, sur la mise au point du projet de la passerelle de la gorge, ainsi que sur l’évaluation de l’implantation du spectacle multimédia au lac des Nations. 

La commercialisation, la communication et l’accueil comptent 10 axes d’intervention de la planification stratégique de Destination Sherbrooke. Les priorités d’actions de ce secteur en 2017 seront accordées au renforcement de l’image de marque de la destination, à savoir Nature urbaine, à la stimulation des intervenants du milieu à devenir des acteurs de choix du tourisme d’affaires et sportifs et à intensifier nos efforts de promotion sur les marchés anglophones (Ontario et États-Unis) par le biais de nos placements, mais aussi par nos services (présence bilingue, médias sociaux, accueil). Des efforts importants seront également déployés pour augmenter la notoriété de Sherbrooke comme destination pour les groupes sur les marchés hors Québec, ainsi que pour continuer de positionner Sherbrooke comme étant une destination gourmande identitaire forte. Enfin, la personnalisation de l’expérience d’accueil du client sera également au cœur des actions 2017 de Destination Sherbrooke.

La gestion des infrastructures municipales concerne 5 axes d’intervention de la planification stratégique de Destination Sherbrooke. Il est question principalement de la gestion des lieux que sont le Centre de foires de Sherbrooke, le marché de la Gare de Sherbrooke, la place Nikitotek, ainsi que la Maison de l’eau. À cela s’ajoute l’animation des parcs faisant partie du réseau Parcours. En 2017, les priorités d’action de ce secteur seront consacrées à optimiser le rendement de ces ressources matérielles et à développer de nouveaux marchés, notamment en ce qui a trait le marché des foires commerciales pour le Centre de foires. Enfin, des efforts seront également consacrés à l’optimisation de la qualité des lieux d’accueil pour les corridors bleus et la Maison de l’eau.

La gestion organisationnelle compte 6 axes d’intervention de la planification stratégique de Destination Sherbrooke. En plus du maintien et de l’amélioration de la gestion interne de l’organisation, les priorités d’action de ce secteur porteront sur l’intensification de la compréhension du rôle et de l’apport important en matière de développement économique de Destination Sherbrooke, en plus de continuer à favoriser l’adhésion et l’implication des intervenants et partenaires à la mission et à la vision de l’organisation.

En tant qu’organisation responsable de la promotion et du développement touristique de la ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke contribue à mettre en place des conditions favorisant l'essor de l'industrie touristique et la mise en valeur des territoires. En 2014, les retombées économiques de l’ordre de 189 M$ ont créé près de 3 800 emplois dans la région sherbrookoise.

Source: Destination Sherbrooke 

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Sylvain Arsenault au poste de directeur de la sécurité depuis le 24 avril 2017. Sylvain se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth fort d’une expérience de plus de 29 ans dans le domaine de la sécurité. Sylvain a débuté sa carrière en 1988 au sein du service de police de la ville de Montréal en tant que policier. Il y est resté pendant 27 ans, dont huit ans comme membre de la direction. Il a occupé notamment les postes de commandant et chef d’unité dans un centre de soutien opérationnel, commandant et chef du poste de police à Saint-Léonard et commandant et chef de section au centre des enquêtes et analyses pour l’ensemble de la région Est de Montréal. En 2014, il a obtenu le poste de directeur des opérations, sécurité au Casino de Montréal ayant 200 employés sous sa supervision.

Aleksandar Markovic au poste de directeur adjoint, opérations banquets depuis le 24 avril 2017. Aleksandar se joint à nous fort d’une expérience de plus de 14 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de 1er maître d’hôtel banquets à l’hôtel Le Westin Montréal. Aleksandar a débuté sa carrière dans le domaine hôtelier en 2003 en tant qu’assistant maître d’hôtel banquets au Holiday Inn Montréal Midtown. Par la suite, il a occupé différents postes en restauration, notamment au Embassy Plaza, Aloft Montreal Airport et Blossom.

Delia Germani au poste de directrice, ventes régionales, marché associatif États-Unis depuis le 24 avril 2017. Delia se joint à nous fort d’une expérience de plus de 22 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de déléguée commerciale, marché groupe associatif États-Unis à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal. Delia a occupé différents postes en gestion, notamment directrice de la réception au Ramada Aéroport Montréal, gestionnaire des ventes au Château Vaudreuil, gestionnaire des ventes au Wyndham Montréal et gestionnaire, ventes de réunions et de congrès chez Tourisme Montréal.

Maude Samson au poste de spécialiste du contenu numérique depuis le 24 avril 2017. Maude se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience en journalisme, communication et relations publiques. Maude est rédactrice/responsable Twitter pour le blog Les pas sortables depuis 2014 et rédactrice/pigiste pour le blog Flip’n’Pik depuis 2016. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’adjointe aux ventes à l’agence Realta.

Madeleine Laperrière au poste de gérante, buanderie depuis le 24 avril 2017. Madeleine a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2003 en tant que gérante service à la clientèle au Fairmont Le Reine Elizabeth. Elle a par la suite su se démarquer en tant qu’assistante directrice à la réception. En 2011, elle a transféré à l’entretien ménager en tant que gouvernante adjointe exécutive. En 2014, elle a obtenu le poste de gérante, ressources humaines, poste qu’elle a détenu jusqu’à récemment avec succès.

Voir toutes les nominations