2016 est définitivement bien engagée, croissance de 2,6% en avril 2016

Hébergement · · Commenter

Avril vient confirmer une année 2016 qui est bien sur ses rails avec une croissance de 2.6% du nombre de nuitées vendues pour le quatrième mois de l’année.

Tourisme Québec rendait publics mercredi dernier les résultats de la fréquentation quotidienne des établissements d'hébergement du Québec pour le mois d’avril confirmant ainsi que près de 28 000 chambres avaient été vendues en plus en avril 2016 par rapport à avril 2015.

Il s'agissait du quatrième mois de croissance consécutif après janvier +1.9%, février +4.6% et mars +3.8%. De ce fait, les ventes de chambres et conséquemment de séjours pour les hôteliers de La belle province ont légèrement dépassé le million de nuitées vendues (1 024 503 nuitées) pour un mois où les activités touristiques reposent particulièrement sur les marchés du tourisme d’affaires.

RÉGIONS PAR RÉGIONS

Même si le Québec a enregistré une croissance de 2.6%, force est de constater que les fluctuations sont importantes au niveau des régions touristiques.

Ainsi, Duplessis -20.1%, les Cantons de l’Est -19.4% et la Baie James -19.1% sont les trois régions qui affichent les plus fortes décroissances.

En contrepartie, Lanaudière 52.6%, Chaudière-Appalaches 33.2% et le Centre-du-Québec 25.8% sont le trio de tête d’avril 2016.

Quinze régions ont connu une croissance de leurs fréquentations.

La région de Montréal a, tant qu'à elle, été stable avec une légère progression de 0.1%.


Crédit photo : Auberge Saint-Antoine
 

AU NIVEAU DE L'OFFRE

Avril 2016 connaît également une forte diminution de l'offre avec 67 624 chambres disponibles. À titre comparatif, le parc hôtelier québécois comptait 73 398 unités en avril 2009. Il s’agit donc d’une diminution de 5774 chambres pour le parc hôtelier québécois.

AVRIL UN MOIS DIFFICILE

Il est pertinent de considérer que le mois d'avril est un mois qui s'insère entre l'hiver et l'arrivée du printemps. Avril ne peut ainsi compter sur des activités touristiques significatives. Les clientèles corporatives des marchés du tourisme d'affaires sont donc des clientèles extrêmement importantes pour notre industrie à cette période de l’année.

En conclusion, l’industrie touristique québécoise connait un bon début d’année 2016 avec une progression de près de 110 000 nuitées vendues en plus par rapport à la même période l’an dernier.

Collaboration spéciale : Éric Fournier

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations