2011 - Année référence du tourisme intérieur au Canada

Gouvernements · · Commenter

Suite au remaniement significatif en 2011 de la méthodologie de l'enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC), dorénavant 2011 est l'année de référence utilisée pour comparer les données sur les visiteurs québécois et des autres provinces canadiennes. Les données obtenues pour les années précédentes ne peuvent donc plus être utilisées à des fins de comparaison. Il s'agit maintenant de travailler à partir d'une base de données remaniée de l'EVRC afin d'établir le nouveau portrait des voyages intérieurs des Québécois. Ces changements sont en fait une bonne nouvelle puisque la méthodologie ajustée révèle que les recettes touristiques pour le Québec passent de 11,08 à 12,4 milliards de dollars.

Les changements apportés ont des répercussions, notamment, sur les éléments suivants :

  • la hausse des estimations du volume de touristes et des dépenses ;
  • l'importance accrue des excursionnistes (32,4 % de l'ensemble des recettes touristiques et 52,4 % des dépenses des Québécois) ;
  • le portrait statistique des régions touristiques ;
  • la répartition de l'activité touristique entre les régions ;
  • la répartition de l'activité touristique entre les différents buts de voyage (agrément, affaires, etc.) ;
  • la variation des dépenses moyennes par séjour et par nuitée.

La révision de la méthodologie de l'EVRC en fait une enquête plus complète et inclusive qui est davantage conforme aux normes et concepts internationaux, recommandés par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Elle améliore également de manière significative la qualité des données. Source, Tourisme Québec

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations