20 M$ pour le Conseil du patrimoine religieux du Québec

Investissements · · Commenter

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé la conclusion d'une nouvelle entente avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Cette entente, qui vise la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, est d'une durée de deux ans et est accompagnée d'une enveloppe budgétaire totale de 20 M$. Liste des 47 projets retenus pour la période 2013-2014.

NOUVEAUX OUTILS DE DIFFUSION 

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

PLAN QUÉBÉCOIS DES INFRASTRUCTURES 2013-2023

La contribution du Ministère provient du programme Aide aux immobilisations et s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année.

Depuis 1995, le ministère de la Culture et des Communications a versé au Conseil du patrimoine religieux du Québec plus de 270 M$ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Cette annonce porte ce montant à plus de 290 M$. Les mandats principaux du Conseil sont d'appuyer le milieu et d'assumer la gestion de ces sommes afin de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine à caractère religieux du Québec. 

Source : Ministère de la Culture et des Communications