1M $ pour réaliser des projets en Abitibi-Témiscamingue

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) est renouvelée à hauteur de 1 040 000 $, et ce, jusqu'en 2020.

C'est ce qu'ont annoncé conjointement le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, M. Émilien Larochelle.

Selon les termes de l'entente, Tourisme Abitibi-Témiscamingue investira une somme équivalente à celle allouée par le ministère du Tourisme, soit 520 000 $. L'entente 2012-2015 en Abitibi-Témiscamingue a permis de soutenir 32 projets touristiques pour des investissements totaux de près de 770 000 $. Le financement par les partenaires a connu un effet levier qui a multiplié par 4,4 les sommes investies, qui atteignent désormais plus de 3,4 M$.

CITATIONS

« L'Abitibi-Témiscamingue possède plusieurs espaces naturels qui ont un fort potentiel d'activités récréatives et de plein air et elle propose plusieurs événements et festivals qui bonifient l'offre touristique. L'annonce d'aujourd'hui permettra à des investisseurs de développer des projets structurants qui rehausseront l'offre touristique régionale et auront, à court et à moyen terme, le pouvoir d'attirer plus de visiteurs dans notre belle région. » - Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Les ententes précédentes ont confirmé qu'elles représentent des leviers financiers efficaces pour dynamiser l'économie des régions. Je suis heureuse de renouveler ce partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue qui travaille de concert avec les acteurs de l'industrie et connaît bien son milieu, ce qui lui permet de développer des projets prometteurs et bénéfiques pour sa région. Cette nouvelle entente contribuera à la diversification de l'offre touristique québécoise et favorisera l'augmentation des recettes touristiques de même que la création d'emplois. » Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le renouvellement de ce partenariat est une excellente nouvelle. Tourisme Abitibi-Témiscamingue est un acteur incontournable pour le développement de la région, et cette entente lui permettra de réaliser de nouveaux projets pour faire briller encore plus notre beau coin de pays. » Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

« L'industrie touristique de l'Abitibi-Témiscamingue a connu ces dernières années un essor considérable qui n'est pas près de s'arrêter. Nos intervenants ont des idées plein la tête et un dynamisme extraordinaire. Les EPRT constituent des leviers importants : ils permettent à nos développeurs de passer du rêve à la réalité pour ensuite faire rêver les visiteurs potentiels. » - Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue

FAITS SAILLANTS

  • Les EPRT ont pour but de réunir les associations touristiques régionales et d'autres partenaires afin de réaliser des projets de développement de l'offre touristique régionale. Ceux-ci contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique indiquées au Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et à son plan d'action 2016-2020.
     
  • Les EPRT visent la concertation des investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et le renforcement de la synergie de tous les partenaires régionaux.

Source: Cabinet de la ministre du Tourisme  

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations