1er parc thématique de la ressource hydrique du Canada!

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

La Ville d’Amos, avec la collaboration de Tourisme Amos-Harricana, a dévoilé les fondements d’un projet touristique audacieux, mais majeur pour le développement touristique du territoire de la MRC d’Abitibi et pour l’ensemble de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que son partenaire majeur. Il s’agit d’un tout premier parc thématique de la ressource hydrique du Canada! 

En 2011, la Ville et le CLD Abitibi signaient une entente avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue afin d’obtenir une analyse du Centre Mondial d’Excellence des Destinations et des recommandations qui permettraient à notre territoire de se démarquer sur le plan touristique grâce à ses forces. 

L’investissement a porté fruit et aujourd’hui, il est naturel pour la Ville d’Amos de supporter les multiples projets en développement, qui un jour tous réunis, formeront le tout premier parc thématique de la ressource hydrique du Canada. « Ce projet est ambitieux et très excitant. Si nous réussissons à attacher tout le financement, il est réalisable. Il permettra  non seulement à Amos et à la MRC d’Abitibi, mais également à toute notre région d’obtenir une belle visibilité nationale. » a déclaré le maire d’Amos, monsieur Sébastien D’Astous. De plus, il est important de mentionner qu’avec le développement de ce projet, nous mettrons notre identité territoriale bien de l’avant, l’eau.

Depuis novembre 2016, une belle mobilisation du territoire s’est traduite par la création de comités directeurs impliquant plusieurs municipalités qui travaillent avec enthousiasme au développement de ces multiples projets. «  Il y a six volets qui transcendent dans l’ensemble des projets afin de s’assurer de faire ressortir l’identité de notre territoire : La culture, l’éducation, la sensibilisation à la protection de la ressource hydrique, l’histoire et sa compréhension, les activités ludiques et la mobilisation citoyenne. » d’indiquer Nathalie Larouche, responsable de la gestion en tourisme à la Ville d’Amos. 

Nous profitons de l’occasion pour annoncer notre partenariat avec l’entreprise Eaux vives Water inc. pour un montant de 550 000 $. Les prochaines étapes sont de finaliser les montages de tous les projets, les présenter aux municipalités pour approbation et attacher le financement complet. Si tout va bien, le tout premier parc thématique de la ressource hydrique du Canada sera opérationnel dès l’été 2020

Nous rappelons que la Ville d’Amos a le mandat du développement touristique territorial depuis janvier 2016 et celui du marketing depuis 1995. La gestion de ces deux mandats se réalise par l’entremise de Tourisme Amos-Harricana.

Lire aussi : Parc thématique de la ressource hydrique du Canada

Source: Ville d’Amos

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations