19 diplômés et collaborateurs de l'ITHQ passent à l'histoire...

Distinctions, Formation · · Commenter

La Fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) procédait le 5 juin dernier au dévoilement de 19 nouvelles dalles dans le Hall des bâtisseurs, à l'entrée de l'Institut. Dix-neuf diplômés et proches collaborateurs de l'ITHQ ont vu leur nom gravé sur une dalle (en échange d'un don de 1 000 $), immortalisant ainsi dans la pierre une place particulière dans l'histoire de l'ITHQ, et devenant du coup, membre de ce club très sélect qu'est le Club des bâtisseurs. Le dévoilement des dalles était suivi d'un cocktail en leur honneur où étaient présents des membres d'éditions précédentes.

Créé par la Fondation de l'ITHQ en 2009, le Hall des bâtisseurs est pavé aujourd'hui de près de 200 dalles où brille le nom de généreux donateurs qui ont manifesté leur soutien à l'Institut. Les sommes d'argent recueillies bénéficient directement aux étudiants sous formes de bourses d'études, de stages de perfectionnement, de formations complémentaires et d'équipements de pointe.

Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l'ITHQ, a tenu à remercier les nouveaux membres 2017 ainsi que le comité-conseil du Hall des bâtisseurs, constitué majoritairement de diplômés de l'ITHQ, pour leur aide. Madame Fernandez a rappelé que « l'achat d'une dalle dans le Hall des bâtisseurs représente beaucoup plus qu'un simple don à la Fondation. Ce geste concret se veut un élément rassembleur contribuant au maintien, voire au renforcement du sentiment d'appartenance qui anime les membres de cette grande famille qu'est l'ITHQ. Il symbolise également la transmission de la volonté de soutenir et d'investir dans la relève. Donnez au suivant prend ici toute sa signification et sa dimension humaine… »

De gauche à droite : Avant : Carlos Arenas, Caroline Delorme, Andrée Brien, Yolande Déry, Anne Nguyen, Claude Tanguay, représentant du Syndicat des professeurs de l’État du Québec; Derrière : Alain Côté, Claude Poisson, Marie-Ève Girard, René Douville, Nadia Carufel, Sonia Carufel. 

LES MEMBRES DU CLUB DES BÂTISSEURS, ÉDITION 2017 SONT :

Diplômés et finissants de l'ITHQ :

  • Nathalie Beauregard (SR 1989), chef d'entreprises, Tim Hortons
  • Andrée Brien, diplômée de l'ITHQ
  • Charles Camerlain (GAR 2011) chef gérant, Groupe Compass Québec
  • Sonia Carufel (TT 1996), rédactrice en chef, HRI Mag
  • Caroline Delorme (TGSA 1986), gérante de district, Groupe Compass Québec
  • Yolande Déry (TH 1989), diplômée de l'ITHQ
  • René Douville (Sommellerie 2013), conseil en gestion stratégique, développement des affaires et financement,
    Groupe BMO
  • Marie-Ève Girard (CPC 2005), chef gérante, Groupe Compass Québec
  • Pierre Lemay (TH 1980), diplômé de l'ITHQ
  • Anna Nguyen (GAR 2009), directrice marketing régional, Groupe Compass

Amis de l'ITHQ :

  • Carlos Arenas, chef gérant, Groupe Compass Québec
  • Nadia Carufel, chargée de projet, Centre d'expertise de l'ITHQ
  • Alain Côté M.Sc., directeur du soutien pédagogique, École de l'Institut, ITHQ
  • Claude Gauthier, président de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) de 2015 à 2017
  • Suzanne Masson, amie de l'ITHQ
  • Claude Poisson, membre du Cercle des ambassadeurs de l'ITHQ, président des opérations, Société des casinos du Québec, de 2002 à 2016
  • Janine et Pierre Saint-Aubin (à titre posthume). Couple d'illustres gastronomes. Monsieur Saint-Aubin était membre de plusieurs confréries gastronomiques et vineuses (Club Prosper Gagné, Les Amis d'Escoffier, la Chaîne des Rôtisseurs, la Commanderie des vinophiles, Les Amitiés internationales, Chevaliers du Tastevin, Cordons Bleus de France, etc.)
  • Syndicat des professeurs de l'État du Québec

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Les dalles du Hall des bâtisseurs sont gravées par l'artiste montréalaise Lyse Charland Favretti, diplômée de l'École des beaux-arts de Montréal - Artus et reconnue à travers le monde pour ses œuvres d'aquarelle et de verre, ainsi que ses sculptures.

Source: Fondation de l'ITHQ


À propos de la Fondation de l'ITHQ

La Fondation de l'ITHQ est un organisme sans but lucratif créé en 2003, dont la mission consiste à organiser une variété d'activités de collecte de fonds qui serviront à soutenir financièrement ou au moyen de biens et de services le développement de l'ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d'établissement d'excellence. Depuis sa création, la Fondation a remis plus d'un million et demi de dollars de bourses aux étudiants et aux diplômés de l'ITHQ.

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Gabrielle Nobrega au poste de coordonnatrice aux ventes depuis le 19 juin 2017. Gabrielle se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnatrice aux ventes au Fairmont Le Manoir Richelieu. Gabrielle a occupé différents autres postes au Fairmont Le Manoir Richelieu depuis son entrée en 2014, tels que concierge, agente de la réception et superviseure de la réception et de l’entretien ménager.

Leandro Gomes De Oliveira au poste de directeur de nuit depuis le 19 juin 2017. Leandro se joint à nous fort d’une expérience de plus de 18 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’auditeur de nuit au Sofitel Montréal. Leandro a fait son entrée dans la famille Accor en 1999 en tant que réceptionniste au Novotel Morumbi. En 2003, il a transféré à l’hôtel Mercure Downtown en tant que réceptionniste/auditeur. En 2005, il a été promu au poste de Chef de réception au Novotel Ibirapuera.  

Cédrik Pigeon au poste de gérant, ventes et services évènementiels depuis le 19 juin 2017. Cédrik se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du service à la clientèle. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnateur des ventes et évènements à l’hôtel Sheraton Montréal Aéroport. Cédrik a occupé différents postes au sein de son parcours, tels que superviseur des banquets au Château Vaudreuil Hôtel et Suites, Superviseur au restaurant Zento Sushi et co-fondateur, service évènementiel de la compagnie Production Ibiza.

Mélanie Faucon au poste de superviseure/coordonnatrice à l’entretien ménager depuis le 19 juin 2017. Mélanie se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plusieurs années dans le domaine du service à la clientèle. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de superviseure à l’entretien ménager à l’hôtel Le Westin Montréal. Mélanie a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2012 en tant que serveuse au Fairmont Le Château Montebello. En 2014, elle s’est jointe au Fairmont Le Reine Elizabeth au poste de serveuse, service aux chambres. En 2015, elle est retournée au Fairmont Le Château Montebello pour compléter un stage en gestion aux ressources humaines et à l’entretien ménager.

Voir toutes les nominations