15 M$ pour les églises patrimoniales de Québec

Investissements, Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

La Ville de Québec injectera 15 millions $ en 10 ans dans sept églises patrimoniales. L'administration Labeaume invite le gouvernement du Québec à doubler la mise pour atteindre 30 millions $, ce à quoi s'est montré ouvert le ministre de la Culture, Luc Fortin.Source:commons.wikimedia

Le maire de Québec, Régis Labeaume, n'est pas arrivé les mains vides mardi au Colloque sur le patrimoine 2017-2027 qui réunissait 200 personnes au Séminaire de Québec.

«Dans les 10 prochaines années, nous allons consacrer une somme supplémentaire de 15 millions $ pour la sauvegarde et la conservation des églises», a-t-il lancé dans son allocution d'ouverture. Les sept églises choisies sont la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, l'église Saint-Jean-Baptiste, l'église Saint-Roch, celle de Saint-Sauveur, l'église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg, celle de la Nativité de Notre-Dame de Beauport et la cathédrale anglicane Holy Trinity.

L'argent proviendra de l'Entente de développement culturel. En vertu de ce programme, la Ville et le Ministère se partagent les coûts à parts égales.

Mardi, M. Labeaume a publiquement demandé au ministère de la Culture, présent en matinée, de doubler la mise.

«J'ai compris que le maire m'avait fait des demandes très claires. Je les accueille avec beaucoup d'ouverture. Je m'engage à vous revenir très prochainement avec une réponse», a promis le ministre Fortin mardi matin.

Ce dernier a aussi salué la volonté de la Ville de Québec d'en faire plus pour le patrimoine religieux. «C'est un peu inédit qu'une ville décide de s'investir autant avec des sommes assez importantes», a dit le ministre du gouvernement Couillard.

En mêlée de presse à l'issue de la journée, Régis Labeaume et la conseillère responsable du patrimoine, Julie Lemieux, ont qualifié la réaction du ministre de «très positive».

«Je pense que ça va fonctionner, a tranché le maire. Pour lui, c'est même une opportunité. Lui, il a une somme pour le patrimoine religieux, ça veut dire qu'il peut doubler les montants. Il pourra le demander à toutes les villes. Ça va faire des petits», a soutenu M.Labeaume.

Et si jamais le ministère de la Culture décidait de ne pas injecter à son tour 15 millions $ dans les sept églises, la Ville ira de l'avant quand même.

«L'argent est dégagé, l'argent est planifié», a tranché le maire.

Lire l'article complet

Source: Le Soleil

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations