105 400 $ à la Société d'Histoire du Témiscamingue

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Gouvernement du QuébecLa ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, accompagnée du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, a procédé à l'annonce une aide financière de 105 400 $ à la Société d'Histoire du Témiscamingue, pour la réalisation de travaux de réfection à la maison du Frère-Moffet.

« Je suis heureuse d'annoncer un investissement qui permettra de préserver ce joyau du patrimoine régional abitibien. La maison du Frère-Moffet, qui abrite un musée, porte l'empreinte de la colonisation en Abitibi-Témiscamingue. Grâce au soutien financier que nous annonçons aujourd'hui, ce bâtiment d'une grande richesse sera préservé au bénéfice de toute la population, et il continuera de témoigner d'une partie de notre histoire collective », a souligné la ministre Hélène David.

« C'est une excellente nouvelle pour les gens de la région. La somme investie aujourd'hui assurera la pérennité du bâtiment et lui permettra de continuer à bonifier l'offre muséale et touristique de la région. Ce lieu d'interprétation rend compte de tout un pan de l'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue qui sera ainsi préservé pour les générations futures », a mentionné le ministre délégué.

Érigée en 1881, la maison du Frère-Moffet est un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Elle est l'une des plus anciennes résidences de l'Abitibi-Témiscamingue. Accessible au public depuis 1980, elle témoigne de l'art de bâtir des artisans d'autrefois et de l'apport considérable du frère Moffet des Oblats de Marie-Immaculée au développement la région. 

Pour lire le communiqué, cliquez ici

Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française