DG, Musée multimédia

Monument de la Reconnaissance au 21e siècle / Canada

MR21 est un organisme sans but lucratif qui a comme objectif premier de faire rayonner l’héritage culturel et religieux acadien par le biais d’un musée innovateur et immersif intégré aux infrastructures même de la Cathédrale Assomption de Moncton. À la base du Musée sont des thèmes interprétés grâce à l’installation de technologies et d’équipements techniques qui sont à la fine pointe des techniques d’interprétation et qui entameront l’expansion de nouvelles compétences technologiques au Nouveau-Brunswick.

L’organisme, dont la mise en activité est prévue pour juin 2019 et opérera 12 mois par année, sera composé d’une petite équipe en permanence (1.5 – 2 employés) appuyée de quelques membres saisonniers ainsi que d’un groupe de bénévoles qui auront la cause à cœur. Il sera gouverné par un conseil d’administration constitué de membres engagés dans la sauvegarde du patrimoine acadien, ayant des compétences en milieux connexes, ainsi que les compétences administratives habituelles.

Le Musée a établi une entente à long terme avec le Diocèse de Moncton. Bénéficiant d’un financement provenant du secteur privé, le développement et la direction de la mise en activité du Musée sont confiés à Productions Améri Ka, porteur du projet.

Description

Appuyé par le groupe porteur du projet, le directeur général est responsable de la mise en marche du Musée et de la gestion générale de ses opérations. Il est aussi responsable de la programmation qui sera d’intérêt aux touristes et visiteurs de lieux patrimoniaux et spirituels, aux adeptes de l’architecture et des nouvelles technologies ainsi que la communauté en général.

La personne sera responsable de l’exécution du plan de marketing développé, du recrutement et de la formation des bénévoles et du calendrier de mise en marche du Musée. Une fois le Musée opérationnel, le directeur général sera chargé de la gestion du personnel, de la recherche de fonds publics et privés, du contrôle des coûts et de la gestion des actifs.  Il doit s’assurer du maintien de relations productives et harmonieuses avec toutes les parties prenantes du Musée, le conseil d’administration et ses comités, les bénévoles, les donateurs, les commanditaires, les médias, les agences gouvernementales et le public. De plus, il aura la tâche de créer le développement des services complémentaires à l’offre principale du Musée.

En plus de la gestion des opérations, le directeur général est le maître d’œuvre des projets d’avenir du Musée : il devra être en mesure de rallier les décideurs et influenceurs locaux, et travailler avec le conseil d’administration à mettre sur pied une campagne majeure de financement.

Compétences

Le candidat doit posséder un diplôme universitaire du 1er cycle et au moins cinq ans d’expérience professionnelle qui combinent plusieurs des éléments suivants : muséologie, gestion de ressources humaines, financières et matérielles et de marketing, relations avec un conseil d’administration ainsi qu’avec des instances gouvernementales et la collecte de fonds. 

Exigences

Le candidat idéal aura un esprit innovateur et créatif et la capacité de penser, de planifier et d’agir de façon stratégique.

Il aura développé également une habileté à traduire les projets en réalisations concrètes. Il aura une expérience et un profil de développeur et de gestionnaire de projet.

Un profil de réalisations concrètes et de gestion de projets innovants est essentiel.

Le directeur général saura faire preuve d’enthousiasme, de débrouillardise et d’autonomie et démontrer des compétences clés en leadership. 

Un talent certain pour les communications et un réseau professionnel diversifié seraient des atouts. 

Maîtrise du français écrit et parlé. Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé.

Le salaire sera établi selon les qualifications du candidat.

 

Mise en candidature

Les candidats sont invités à faire parvenir leur CV et une lettre d’intérêt par courriel, au plus tard, le 26 octobre 2018. 

Salaire

Annuel: 40 000$ à 50 000$


Postuler en ligne < Retour à la liste

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations