Agent de développement touristique

Corporation de développement de Lamarche / Saguenay-Lac-Saint-Jean

Promouvoir, soutenir et favoriser le développement économique, commercial, industriel, touristique et agricole de la municipalité.

Mettre en valeur la municipalité auprès de promoteurs pour favoriser la création d'emplois sur le territoire municipal.

Description

Contexte du mandat

Lamarche est une municipalité au nord de la région du Saguenay/Lac St-Jean.  Stratégiquement située entre les Monts-Valin et le lac St-Jean, Lamarche est la porte d’entrée d’un territoire naturel exceptionnel voué à la motoneige, à l’écotourisme et à l’aventure douce. 

Avec l’expertise de Synergie développement & marketing, la municipalité s’est dotée d’un plan de développement touristique à portée internationale.  Pour mettre en œuvre ce plan, Lamarche est à la recherche d’une personne d’expérience, capable de relever des défis.

Sous l’autorité du Comité de développement touristique de Lamarche et de sa présidente, ainsi que de Tourisme Alma Lac-St-Jean, l’agent ou l’agente de développement touristique aura le mandat de mettre en place cette stratégie touristique en soutien aux acteurs de la municipalité et en partenariat avec les acteurs de la région.

http://municipalitelamarche.ca/synergie

Responsabilités

Mandat et tâches de l’agent ou de l’agente de développement touristique

La tâche principale de  l’agent  ou de l’agente sera d’assurer la planification et de coordonner le plan d’action pour réaliser la stratégie touristique, c’est-à-dire :

  • Animer la concertation locale et régionale et coordonner le travail d’équipe autour de la démarche touristique;
  • Alimenter le Comité de développement touristique;
  • Établir et assurer la réalisation du plan de communication;
  • Participer à la démarche de réflexion sur la création d’une coopérative touristique;
  • Accompagner les acteurs locaux de l’axe motoneige/quad dans le déploiement de nouveaux sentiers de liaison avec les circuits régionaux;
  • Accompagner les acteurs  locaux de l’axe écotourisme/aventure douce dans la mise en valeur et l’aménagement d’infrastructures touristiques sur la rivière Péribonka et le lac Tchitogama.
  • Accompagner les acteurs locaux dans la mise en place d’une base de plein air aux abords du Lac Tchitogama;
  • Supporter concrètement le développement des projets touristiques reliés à la stratégie dans toutes les sphères :
  • Participer activement à la recherche de financement pour les différents axes du projet.
  • Piloter la conception d’un programme de préservation et d’interprétation du territoire;
  • Appuyer la municipalité dans l’amélioration de la signalisation et des infrastructures routières liées à l’accès, à l’accueil et à la signalisation des attraits touristiques;
  • Accompagner les projets d’amélioration de l’accueil, de l’expérience touristique et de l’aspect visuel dans le village;

* Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et pourra changer selon l’évolution du dossier. 

Exigences

Exigences et qualifications requises :

  • Diplôme universitaire ou collégial en développement touristique ou tout autre domaine pertinent;
  • 3 à 7 ans d’expérience en gestion de projet ou en développement de projets touristiques;
  • Excellente capacité à travailler en concertation et en équipe;
  • Sens des responsabilités, de l’initiative, de l’organisation et de la planification;
  • Habiletés en communication orale et écrite, polyvalence, autonomie, proactivité, créativité et dynamisme;
  • Habiletés informatiques notamment avec la Suite office.

Conditions de travail :

  • L’agent aura un bureau à l’Hôtel de ville de Lamarche (3 jours/semaines) et un bureau chez Tourisme-Alma-Lac-Saint-Jean (2 jours/semaines);
  • L’horaire sera de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi, mais pourra occasionner de travailler certains soirs et fins de semaine;
  • À partir de 45 000$ selon l’expérience.

Envoyez votre candidature avant le 26 février 2018, 16h00, à l’attention de Mme Ève Tremblay présidente du Comité touristique de Lamarche.                 

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Salaire

Annuel: 40 000$ à 50 000$


Postuler en ligne < Retour à la liste

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations