Campagne électorale 2014



CAMPAGNE ÉLECTORALE 2014

La campagne électorale, un rendez-vous à ne pas manquer sur TourismExpress!

30 luttes à suivre
Une campagne à nulle autre pareille! Le gouvernement péquiste devait l'emporter un bras dans le dos, mais l'imprévu s'est invité. Les libéraux sont revenus en force... Lire la suite.



Dernier jour de la campagne électorale
En cette dernière journée de la campagne électorale québécoise, l’heure est au bilan. Les chefs de partis effectuent dimanche un dernier blitz, avant le vote de lundi. Lire la suite.
 

Un troisième siège pour Québec solidaire?
Pour la première fois de la campagne, un troisième siège semble à la portée de Québec solidaire (QS) qui connaît une croissance importante dans les intentions de vote. Lire la suite.
 

«Donnez-nous une chance», demande la CAQ
Les candidats de la Coalition avenir Québec de la région ont profité de leur bilan de campagne, jeudi, pour lancer un dernier appel aux électeurs, les priant de se réveiller à temps avant d'aller voter, de façon à permettre à leur parti de montrer ce qu'il peut faire pour eux. Lire la suite.
 

Les chefs appuient sur l’accélérateur
Ils livrent la bataille de leur vie et vont tout donner. À quatre jours d’un scrutin à l’issue incertaine, les chefs des partis accélèrent le rythme et se lancent dans une course aux quatre coins du Québec dans l’espoir de rallier les électeurs. Lire la suite.
 

Couillard prédit l’«anarchie» si Legault devient PM
François Legault provoquerait l’«anarchie» dans le système de santé s’il devait prendre le pouvoir, selon Philippe Couillard, qui dénonce son «opération de scie à la chaine» dans les effectifs de l’État. Lire la suite.


Legault peine à croire que le PLQ soit élu
L'idée que les Québécois puissent réélire le Parti libéral «dépasse» François Legault, qui se demande si les Québécois sont «conscients» du bilan des neuf années du gouvernement Charest. Lire la suite.



Tourisme: la CAQ mise sur le Saint-Laurent
François Legault propose de mettre fin au «saupoudrage» de subventions touristiques et de concentrer les efforts du Québec autour des rives du Saint-Laurent. Lire la suite.



Quelques-unes des meilleures citations du deuxième débat des chefs
Extraits de déclarations à l'occasion du deuxième débat des chefs télédiffusé à TVA jeudi soir. Lire la suite.

 

François Legault en hausse sur Twitter
Le second débat des chefs, hier soir, a créé moins d'achalandage sur le réseau Twitter que le premier, mais le chef de la CAQ a fait beaucoup plus parler les internautes. Lire la suite.




Les AffairesLegault: le débat des chefs marque un tournant historique
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, estime que le second débat électoral marquera non seulement un point tournant dans cette campagne, mais bien un «tournant historique» au Québec. Lire la suite.

 

Débat des chefs: Legault mène la charge
Avec un parti qui bat de l'aile dans les sondages, à dix jours du vote, le chef de la CAQ François Legault a tout donné lors du dernier engagement télévisé devant ses adversaires. À l'évidence le plus combatif, il a asséné de solides coups à Pauline Marois et Philippe Couillard. Lire la suite.
 

Anticosti : le PLQ respectera la parole du PQ
Un gouvernement Couillard laisserait toutefois au secteur privé le soin de mener les autres projets d’exploration pétrolière et gazière, dit le candidat Jacques Daoust. Lire la suite.
 

Le bain de boue
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, se voulait indigné mercredi matin. Ces coquins de libéraux auraient camouflé une somme de 428 000 $ recueillie illégalement. « Ils ont sali la politique. Ils ont alimenté le cynisme », a-t-il lancé à Marie-France Bazzo. Lire la suite.


C'est le printemps, vive la bouette!
Eh bien, comme si la cour n'était pas assez pleine, un paradis fiscal maintenant! Et juste à temps pour le deuxième débat des chefs! Lire la suite.

 

Le débat décisif
Le dernier débat des chefs a lieu ce soir sur les ondes de TVA. Cette fois, il s'agit d'une formule face à face qui peut s'avérer plus risquée pour les chefs. Que doivent-ils surveiller pour marquer des points auprès de l'électorat? Lire la suite.
 

PLQ: la connaissance des autres chefs comme arme de campagne
François Legault a un tic nerveux: il «pince les lèvres» quand il est contrarié. Pauline Marois, elle, «adopte régulièrement une posture particulière». Dans le cahier destiné à Philippe Couillard, les stratèges libéraux ont compilé une quantité étonnante de détails. Lire la suite.
 

La CAQ veut investir dans le transport maritime
La CAQ reprend le nom d'un des coureurs des bois et découvreurs de la Nouvelle-France pour mettre sur pied un programme d'investissement portuaire. Lire la suite.

 

Débat vif, effet nul
Dans les débats des chefs, comme dans toute émission de télé, si on veut maintenir l'intérêt des téléspectateurs, il faut une bonne accroche et une fin captivante. Compte tenu de la tournure préréférendaire de la présente campagne, on attendait beaucoup du dernier segment d'hier soir. Lire la suite.

Quelques-unes des meilleures citations du débat des chefs
«M. Couillard voudrait vous faire croire qu'il s'agit d'une élection qui porte sur le référendum. Faux. Il n'y en aura pas de référendum, tant que les Québécois ne seront pas prêts.» - Pauline Marois, lors de sa déclaration d'ouverture. Lire la suite.
 

Québec solidaire questionne le modèle éolien
Québec solidaire n’écarte pas la possibilité d’une nationalisation, du moins partielle, de la filière éolienne advenant qu’il prenne le pouvoir, estimant que le modèle de développement de cette filière doit être remis en question. La formation politique a présenté lundi un «Plan de sortie du pétrole». Lire la suite.

Québec solidaire convertira les automobilistes au transport en commun
Québec solidaire est convaincu qu'il parviendra à convertir aux transports en commun les automobilistes les plus assidus, même ceux de Québec, grâce à son plan visant à «sortir» la province du pétrole d'ici 2030. Lire la suite.
 

Sondage: les libéraux passent devant les péquistes
Si des élections avaient eu lieu cette semaine, CROP estime que le PLQ aurait obtenu 39 % des votes, hausse de trois points par rapport à son enquête réalisée pour Radio-Canada à la veille de l'entrée en scène de Pierre Karl Péladeau. Lire la suite.
 

Élections Québec 2014: et l'aide aux entreprises?
Dans le cadre de la campagne électorale, La Presse compare les propositions des quatre principaux partis politiques sur les enjeux économiques fondamentaux. Aujourd'hui, pour commencer cette série: l'aide aux entreprises. Résumé des propositions ainsi que l'avis d'un expert indépendant. Lire la suite.

Marois et Couillard à Tout le monde en parle le 30 mars
Pauline Marois et Philippe Couillard feront finalement tous deux partie de l'émission Tout le monde en parle du dimanche 30 mars. La nouvelle a été annoncée par l'animateur Guy A. Lepage, sur son compte Twitter, jeudi après-midi. Lire la suite.


Élections au Québec: place aux pubs

Les publicités des partis sont dévoilées: lesquelles se distinguent? Jean-Jacques Stréliski, professeur associé de HEC Montréal, partage ses observations, parti par parti. Lire la suite.
 

La croisière (électorale) s'amuse
C'est une tradition journalistique incontournable au cours d'une campagne: le baptême des véhicules de tournée électorale. Le principe est assez simple. Tous les journalistes qui suivent les chefs sont regroupés dans un ou deux autocars nolisés par chacun des partis politiques. Lire la suite.
 

Petite séduction maritime du PLQ à Trois-Rivières
Le Parti libéral du Québec a déployé un de ses ténors en économie, Jacques Daoust, pour promouvoir sa stratégie maritime, mercredi, à Trois-Rivières, à l'occasion d'une visite qui a comporté des arrêts chez Marmen ainsi qu'au Port de Trois-Rivières. Lire la suite.
 

Le PLQ propose 160 millions pour aider les PME
Le Parti libéral a annoncé, jeudi, un train de mesures qui coûteraient 160 M$ par année pour aider les petites et moyennes entreprises (PME). Un gouvernement libéral exempterait notamment d'impôts le transfert d'entreprises et de fermes, pour faciliter la relève. À elle seule, cette exemption fiscale coûterait 103 M$ par année. Lire la suite.


La CAQ joue le tout pour le tout
Une règle non écrite à Québec et à Ottawa ces dernières années voulait que les politiciens cherchent à plaire au maire de Québec. Ou à ne pas s'y frotter. Ceux qui y ont dérogé en ont payé le prix en affrontements verbaux, en mépris, parfois en votes perdus. Les conservateurs lorsqu'ils ont refusé de contribuer à l'amphithéâtre. Lire la suite.
 

Les libéraux réservent l'Ouest-de-l'Île pour leur trio économique
L'Ouest-de-l'Île n'est pas spécialement reconnu pour ses suspenses électoraux. Le Parti libéral du Québec a quand même fait les choses en grand. Jeudi dernier, à la Tour de la bourse, le chef Philippe Couillard a présenté les nouvelles recrues de son équipe économique pour les comtés de Nelligan, Robert Baldwin et Verdun. Lire la suite.
 

Le débat des chefs sera diffusé le 20 mars
Radio-Canada et Télé-Québec diffuseront le débat des chefs le 20 mars à 20h. Le Consortium des réseaux de télédiffusion, dont le Groupe TVA ne fait pas partie, réunira les chefs Pauline Marois, Parti québécois, Philippe Couillard, Parti libéral du Québec, François Legault, Coalition avenir Québec, et Françoise David, Québec solidaire. Lire la suite


La CAQ promet plus de 210 000 emplois
Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, promet de créer plus de 210 000 emplois dans les quatre années qui suivraient la mise en place de son Projet Saint-Laurent, le coeur de son plan économique. Environ 50 000 de ces emplois seront directement attribuables au programme économique de la CAQ. Lire la suite.
 

Joanne Lalumière, candidate PQ dans Granby : Marois «impressionnée»
La candidature de Joanne Lalumière dans Granby a tout pour ravir la chef péquiste Pauline Marois, qui croit plus que jamais que la circonscription de Granby «est tout à fait prenable». «En particulier avec cette femme-là», a-t-elle déclaré hier, en présence de sa candidate. Lire la suite.


PKP au PQ : «Une excellente nouvelle», selon Labeaume
Sa réaction était attendue : le maire Labeaume a finalement fait connaitre lundi sa position sur la candidature de Pierre Karl Péladeau pour le PQ dans la circonscription de Saint-Jérôme. «Je pense que c'est une excellente nouvelle pour la démocratie que des individus comme Pierre Karl Péladeau s'engagent en politique», a-t-il déclaré. Lire la suite.
 

Péladeau fait de l’ombre à Marois
Le candidat vedette du PQ Pierre Karl Péladeau s’est retrouvé une nouvelle fois sous les feux de la rampe. Son refus de céder ses actions dans Québecor l’a poursuivi lundi à Saint-Bruno-de-Montarville où il a éclipsé la présentation de l’équipe économique de sa chef, Pauline Marois. Lire la suite.
 

MISE EN CANDIDATURE DE PKP - Votre Journal ne changera pas
La décision de Pierre Karl Péladeau de se lancer en politique ne changera rien ni à la couverture de l’actualité, ni aux opinions publiées. Le Journal de Montréal, qui fêtera son 50e anniversaire cette année, tout comme Le Journal de Québec, qui a été fondé en 1967, n’ont jamais dit à leurs lecteurs pour qui voter, ou comment penser. Lire la suite.
 

PKP candidat pour le PQ dans Saint-Jérôme
Le Parti québécois a fait retentir un coup de tonnerre dans la campagne électorale, en annonçant dimanche la candidature de l'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau dans la circonscription de Saint-Jérôme. M. Péladeau a justifié son entrée en politique par la situation économique mondiale. Lire la suite.
 

Le Panda se présente pour le Parti nul
Anarchopanda, alias Julien Villeneuve, ressort sa peluche pour s’associer à l’option proposée par le Parti nul : annuler son vote pour signifier sa profonde insatisfaction avec le système et les partis politiques actuels. Le Panda devenu célèbre en plein conflit étudiant a confirmé qu’il se présenterait pour ce parti Hochelaga-Maisonneuve. Lire la suite.
 

Élections Québec 2014: stratégies pour le Saint-Laurent
Le Saint-Laurent: une voie navigable et une voie maritime au coeur du Québec et de son développement économique. Le fleuve occupe une place importante en ce début de campagne dans les stratégies électorales des différentes formations politiques. La Presse a sondé trois amoureux du fleuve... Lire la suite.
 

Pauline Marois déclenche les élections générales provinciales
La première ministre du Québec, Pauline Marois, a confirmé mercredi lors d'une courte déclaration qu'elle se rendra au bureau du lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, pour la signature des décrets permettant de dissoudre l'Assemblée nationale. Ceci déclenche officiellement les élections générales au Québec. Lire la suite.