Une entreprise québécoise lance un menu numérique pour l'industrie de la restauration et de l'hôtellerie

Techno, Restauration · · Commenter

Déterminé à aider les restaurateurs et hôteliers, Celliers Intelligents lancera le 18 juin prochain le tout premier menu numérique intégrant une carte des vins propulsée par l’intelligence artificielle, via sa technologie Alfred Pro. Germain Hôtels et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) figurent parmi les premiers adhérents de la solution. 

Le temps file à toute vitesse pour l’industrie de la restauration avec la réouverture annoncée pour le 15 juin prochain. Les professionnels du secteur sont à pied d’oeuvre actuellement à trouver des solutions innovantes pour bonifier l’expérience du client tout en respectant les normes d’hygiène établies par le gouvernement. Figure de proue pour le plus important projet en intelligence artificielle dans l’industrie de la restauration au Québec, Celliers Intelligents proposera un menu unique entièrement numérisé couvrant tous les services d’un hôtel ou d’un restaurant.

« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir une solution permettant d’aider concrètement l'industrie à se relever de la crise et à répondre rapidement aux nouvelles normes d’hygiène en vigueur. Grâce à ce menu numérique, le client pourra accéder à l’ensemble des cartes, des menus et des services offerts dans un restaurant ou un hôtel à partir de son propre téléphone intelligent », affirme Guy Doucet, président et CEO de l’entreprise.

ITHQ ET GERMAIN HÔTELS EMBOÎTENT LE PAS

Germain Hôtels implantera le menu numérique d’Alfred Pro dans la plupart de leurs établissements à travers le Canada. 

« Nous vivons actuellement des défis sanitaires qui ajoutent de la complexité au niveau des opérations. L’implantation d’un menu numérique unique nous permet de réagir très rapidement en regroupant tous nos menus et cartes de services sur le téléphone intelligent du client minimisant ainsi les risques de contamination. Nous mettons en place des solutions simples, qui à moyen terme avec l’intelligence artificielle, viendront supporter notre succès lors du retour à la normale », explique Mme Germain, coprésidente de Germain Hôtels.

Du côté de l’ITHQ, les préparatifs vont bon train pour la réouverture du restaurant de l’établissement d’enseignement. Le besoin d’inculquer de nouvelles pratiques aux étudiants qui deviendront de futurs gestionnaires en restauration est vital.

« À titre de plus grande école hôtelière au Canada, l’ITHQ se fait un devoir d’intégrer les nouvelles technologies à ses pratiques commerciales pour réduire les risques de contamination et rendre l’expérience client agréable et sécuritaire. Nous travaillons constamment avec l’industrie pour former une relève d’avant-garde et les leaders de demain. La collaboration avec Celliers Intelligents s'inscrit dans cette vision et nous sommes convaincus que le menu numérique et les technologies en IA vont contribuer à aider les restaurateurs et hôteliers, particulièrement dans cette période de grands défis. L’industrie a besoin de solutions simples et efficaces pour faire de cette relance un succès », conclut l'honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q, directrice générale de l'ITHQ.

COMMENT FONCTIONNE LE MENU NUMÉRIQUE D’ALFRED PRO?

« Imaginez que vous êtes attablés à votre restaurant préféré et que l’on vous invite à consulter le menu ou la carte des vins en scannant un code sur la table avec votre appareil. Ce qu’on imaginait comme étant le futur de la restauration est devenu la réalité d’aujourd’hui », illustre M. Doucet.

Le menu numérique permet aux clients des restaurateurs et hôteliers d’avoir accès à toutes les cartes de l’établissement à un seul endroit directement à partir de leur téléphone intelligent ou tablette via un code QR. Ce code est affiché dans des espaces clés de l’établissement sur des supports variés facilement repérables. Cette approche réduit au maximum le risque de contamination en plus d’offrir aux clients une expérience complète en temps réel. Le menu numérique sera offert gratuitement à tous les restaurateurs et hôteliers pour la période estivale 2020 jusqu’au 7 septembre 2020. 

UNE CARTE DES VINS UNIQUE PROPULSÉE PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Relié à la carte des vins intelligente, le menu numérique rassemble dans une même plateforme tous les produits d’une cave à vin et les informations s’y rattachant: les notes de dégustation du sommelier de l’établissement, la période optimale de dégustation de chaque produit et les prix de vente générés par l’intelligence artificielle. La carte des vins intelligente permet aux restaurateurs d’optimiser leurs marges bénéficiaires et de sauver du temps de gestion grâce à la mise à jour en temps réel de la carte. « Sachant que 80% des profits en restauration proviennent de la vente de vins et spiritueux, cette solution est la clé pour une relance rentable et sécuritaire », affirme M. Doucet.


À propos de Celliers Intelligents

Celliers Intelligents est une entreprise québécoise qui développe Alfred Pro, la première solution au monde propulsée par l’intelligence artificielle permettant de gérer un inventaire de vins et spiritueux en temps réel et la gestion des approvisionnements. Spécifiquement conçue pour les professionnels de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie, la technologie d’Alfred Pro est un outil intelligent qui bonifie l’expérience client et maximise les profits en gérant efficacement la cave à vin, l’actif le plus important des restaurateurs.

Informations supplémentaires sur le menu numérique

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations