Un rare regard sur l'occupation autochtone de L'Ancienne-Lorette

On parle de vous! · · Commenter

Quand l’archéologue Stéphane Noël a mené l’an dernier des sondages exploratoires sur le site de la première occupation de L’Ancienne-Lorette par les Hurons-Wendats, il est passé à 20 centimètres d’une découverte qui paraît désormais immanquable.

Qu’importe. Le potentiel du terrain situé derrière le presbytère de L’Ancienne-Lorette demeurait évident pour le chercheur, et l’importance de mener des fouilles archéologiques sur ce secteur de 700 mètres carrés, tout aussi impérative avant qu’on transforme le lieu en centre communautaire.

Ainsi ont commencé, en mai, les fouilles archéologiques de cet espace désormais en banlieue, dans un partenariat entre la coopérative Gaïa, la Ville de L’Ancienne-Lorette — enclavée dans la ville de Québec — et la communauté huronne-wendate de Wendake.

Aujourd’hui, la richesse historique de l’endroit saute aux yeux. Et l’ampleur de la découverte qu’a frôlée Stéphane Noël lors de ses sondages aussi. Dès l’arrivée sur le site des fouilles qui ont eu lieu au cours de l’été, elle s’impose visuellement, dans les fondations d’un impressionnant bâtiment de pierres des champs, qui font quatorze mètres sur sept.

« Je n’avais aucune idée que c’était là ! » lance Stéphane Noël, maître d’oeuvre d’un chantier qui permet de jeter un rare regard sur la période de l’occupation autochtone du territoire, entre 1673 et 1697.

La maçonnerie massive laisse croire qu’une structure de bois y était déposée et que le bâtiment comportait un étage et demi, poursuit le chercheur. « On n’a aucun document historique qui parle d’un bâtiment derrière [le presbytère] », dit-il au sujet de cette découverte inusitée.

Lire l'article complet

Source: Le Devoir

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations