T.O.M.: Quel rôle peut jouer la technologie dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris?

International · · Commenter

Après le terrible incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris hier soir, la question de la reconstruction se pose. Si la feuille de route n’a pas encore été établie par le gouvernement, nous nous sommes demandés comment les technologies pourraient aider à la reconstruction de ce monument emblématique de la capitale.

« Cette cathédrale, nous la rebâtirons. Tous ensemble. », déclarait hier soir Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Selon le directeur de la Fondation de l’Œuvre de Notre-Dame, Eric Fischer, plusieurs années seront nécessaires pour reconstruire ce qui a été ravagé par les flammes. « L’ensemble de la toiture est sinistrée, l’ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s’est effondrée, la flèche n’existe plus », a indiqué mardi matin Gabriel Plus, le porte-parole des pompiers de Paris. S’il va falloir être patient, plusieurs technologies pourraient aider les bâtisseurs et architectes à remettre sur pied ce chef d’œuvre d’architecture gothique.

Les travaux de numérisation pourront être d’une grande aide. Le travail d’Andrew Tallon notamment. Ancien professeur d’art à l’université de Vassar aux États-Unis, il a numérisé l’intégralité de la cathédrale en 2013. 

Pour voir « à travers » les murs du monument, Andrew Tallon a utilisé un laser et un appareil photo sphérique, ce qui a permis de créer une carte en 3D ultra précise. Cette carte permettra de comparer l’état de la cathédrale avant et après l’incendie.

On ne pourra pas retrouver ce qui a été détruit. Mais utiliser les technologies pour retrouver l’âme d’un lieu aussi emblématique est essentiel. Comme quoi, les technologies du futur peuvent aussi se mettre au service du passé.

Voir l'article complet

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations