Quand la carte fait débat au lieu de l'inverse...

International, Marketing · · Commenter

Ce billet fait écho à une discussion entre les directeurs des offices de tourisme alsaciens engagée sur Facebook et poursuivie lors de leur réunion bimestrielle de vendredi dernier. Et bien que l’objet de la discussion fut très alsaco-alsacien, la problématique et les arguments échangés me semblent pouvoir illustrer une réflexion plus large.

LE POINT DE DÉPART DE L’AFFAIRE

Certains offices de tourisme viennent de recevoir en quantité une carte touristique de l’Alsace émanant d’une société privée avec l’invitation à la distribuer largement. Celle-ci est réalisée selon le vielle recette de la régie : seuls les annonceurs y figurent

Or en 2018, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace avait conduit un travail collaboratif assez exemplaire avec les offices de tourisme et Alsace Destination Tourisme pour réaliser la nouvelle carte touristique de la destination. 

Tout le monde s’accorda sur une approche radicalement nouvelle, orientée expérience et demande sur le mode “localhood” d’inspiration nordique (voir ci-dessous).

Il faut dire que si cette carte fut saluée assez largement au niveau national, elle souleva dès sa sortie de nombreuses critiques en Alsace. Des reproches "classiques" concernant l’absence de certaines communes ou de certains sites, car la nouvelle approche induisait par nature un choix de points d’intérêt beaucoup plus sélectif. Mais aussi des retours négatifs des conseillers en séjour, ce type de carte ne leur paraissant pas (ou en tout cas moins) pertinent comme support pour l’accueil.

Donc vous l’avez compris, l’arrivée de la nouvelle carte "privée" a suscité des réactions diverses et variées, comme toujours dans un réseau très (ré)actif… 

LES PROBLÈMES SOULEVÉS DANS LE DÉBAT

Cette discussion animée s’est articulée finalement autour de trois problématiques principales :

L’éthique - "Les OT ne peuvent pas distribuer et donc cautionner une carte où ne figurent que les sites qui ont payé et qui par nature n’est pas objective."

La diffusion - "Cette nouvelle carte privée existe et trouve son intérêt parce qu’elle est distribuée dans les hôtels et les sites. La carte "officielle" a été conçue pour un usage marketing et n’a été livrée qu’aux OT par souci d’économie."

La pertinence - "Certains sites non retenus pour la carte "officielle" ont besoin de visibilité pour les touristes en Alsace. C’est la démonstration que la forme de la carte officielle n’est pas pertinent pour accompagner le séjour."

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations