Programme de soutien aux stratégies de développement touristique - Volet tourisme de nature et d'aventure - 859 400$ à la Ville de la Tuque

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Le gouvernement du Québec est fier d'octroyer une aide financière de 859 400$ à la Ville de La Tuque pour soutenir le développement d'un site de villégiature quatre saisons en milieu naturel situé le long de la rivière Saint-Maurice, en Haute-Mauricie. Cette initiative totalise des investissements de près de 4 millions de dollars dans la région.

Photo: tour d'observation du Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais / Source: Tourisme Haute Mauricie

C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet.

Le projet vise notamment à créer une destination « aventure-nature-culture » qui intègre l'histoire régionale et la culture autochtone Atikamekw, en utilisant le produit d'appel majeur qu'est la rivière Saint-Maurice, autour des trois pôles touristiques de la municipalité, soit le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, la gare et le lac St-Louis. Ce projet prévoit notamment plusieurs solutions novatrices en matière d'hébergement non conventionnels, le développement de l'offre en matière de sentiers récréotouristiques à différents endroits sur le territoire et des moyens pour intégrer la découverte du Parc des Trois Sœurs par la voie maritime.

L'aide financière provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 - Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure, du ministère du Tourisme.

CITATIONS :

« Les destinations touristiques usent d'originalité pour développer leur offre afin d'occuper la plus grande part de marché possible. Il faut être proactifs et à l'affût des nouvelles tendances si nous voulons nous démarquer. C'est en investissant dans des secteurs prioritaires, comme le tourisme de nature et d'aventure, que nous parviendrons à atteindre nos objectifs. Je félicite la Ville de La Tuque ainsi que tous leurs partenaires pour le projet d'appel majeur La rivière Saint-Maurice, qui permettra, sans aucun doute, de rehausser l'attractivité de la région de la Mauricie, ce qui aura pour effet de stimuler son économie. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

FAITS SAILLANTS :

  • La ville de La Tuque est la plus grande du Québec en ce qui a trait à sa superficie. Ses 10 705 habitants occupent un territoire de 28 295 km2 divisé en sept secteurs : le secteur urbain de La Tuque, le secteur forestier de La Tuque, le secteur de La Croche, le secteur de Parent, le secteur de Clova, le secteur de Carignan (Lac-à-Beauce) et le secteur de Rivière-aux-Rats.
  • La Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure vise à faire du Québec une destination reconnue qui mise sur ses grands espaces et se distingue par son offre multiactivité.
  • L'investissement du gouvernement du Québec permettra, entre autres, de stimuler la création d'emplois, l'augmentation de visiteurs et l'accroissement des dépenses touristiques dans la région.