Montréal et Québec proclamées Villes sportives 2018 dans le nouvel Index canadien de l'impact sportif (ISG Canada)

Distinctions · · Commenter

Le 8 mars dernier marquait le lancement inaugural du nouvel Index canadien de l’impact sportif global (ISG Canada). 

La ville de Montréal se classe au premier rang au Canada pour l’accueil de manifestations sportives; elle est suivie par Edmonton, Québec, Ottawa et Vancouver. L’annonce a été faite à l’occasion du Congrès des événements sportifs 2018 (CES18) qui se tenait la semaine dernière cette semaine au Centre des congrès d’Halifax en Nouvelle-Écosse. 

ISG Canada : Ville sportive 2018 

  • 1re : Montréal
  • 2: Edmonton
  • 3: Québec
  • 4: Ottawa
  • 5: Vancouver

L’Alliance canadienne du tourisme sportif, avec la collaboration de Sportcal – l’éditeur du rapport annuel de l’impact sportif global (GSI Report), – a développé l’Index canadien de l’impact sportif global (ISG Canada). Ce nouvel outil vise à classer toutes les villes hôtesses de championnats sportifs nationaux et de manifestations sportives internationales au moyen d’une évaluation de performance basée sur des données, ce qui permet aux villes hôtesses de mieux comprendre l’impact qu’elles fournissent au moyen de leur stratégie d’événements sportifs.

Développé en partenariat avec Sportcal, l’index canadien de l’impact sportif global (ISG Canada) est basé sur les championnats nationaux et les compétitions internationales tenues en 2017 ainsi que les championnats nationaux / manifestations sportives internationales actuellement attribués pour 2018 et au-delà[1]. Les membres de l’ACTS ont rempli une feuille de travail / formulaire en ligne qui a été analysée de façon indépendante par Sportcal.

« Il s’agit d’un nouvel outil que nous avons développé pour nos membres », a déclaré Rick Traer, directeur général de l’Alliance canadienne du tourisme sportif. « Il prolonge notre engagement à fournir à nos organismes membres l’accès à des outils de développement qui s’harmonisent avec notre mission, Accroître la capacité du Canada à attirer et accueillir des manifestations de tourisme sportif. Nous apprécions d’avoir été en mesure d’attirer l’expertise de l’équipe de Sportcal afin de créer cet Index canadien de l’impact sportif global basé sur des données. »

« Nous sommes enchantés de travailler avec l’ACTS sur le premier Index canadien de l’impact sportif global », a précisé Mike Laflin, chef de la direction de Sportcal. « Le projet ISG a démontré que le sport offre, pour une ville et un pays hôtes, un éventail complet d’impacts holistiques dont la plupart passent inaperçus. L’ISG montre que le sport offre des bénéfices sociaux et durables significatifs en plus des impacts économiques, touristiques et médiatiques. L’Index canadien de l’ISG aidera les sports et les villes au Canada à mieux comprendre les impacts générés par leurs manifestations sportives et leur permettra d’obtenir de meilleurs résultats pour leurs villes, leurs gouvernements et finalement leurs citoyens. »

Sportcal est le fournisseur chef de file mondial de connaissances sur le marché du sport. Il produit annuellement l’Index Global Sports des villes et des pays; celui-ci analyse les jeux majeurs multisports et les championnats du monde et classe les villes et les pays en ordre d’accueil de manifestations. 

Sur la base des intrants fournis, chaque ville hôtesse reçoit un pointage et un classement à l’intérieur de sa catégorie de membres respective sur une base annuelle. Le classement annuel sera désormais annoncé chaque année à l'occasion du Congrès des événements sportifs. 

Durant le Congrès des événements sportifs 2018, les classements canadiens suivants ont été rendus publics :

ISG Canada : Ville lauréate pour l’accueil des événements sportifs internationaux 2018

  • 1re : Montréal
  • 2: Edmonton
  • 3: Toronto
  • 4: Vancouver
  • 5: Québec

ISG Canada : Ville lauréate pour l’accueil des événements sportifs nationaux 2018

  • 1re : Ottawa
  • 2: Montréal
  • 3: Winnipeg
  • 4: Edmonton
  • 5: Québec

ISG Canada : Événements sportifs nationaux 2018

  • Coupe Grey 2017 
  • Classique 2017 du 100e de la LNH
  • Brier Tim Horton 2017 
  • Jeux d’été du Canada 2017 
  • Coupe Memorial Master Card 2017 

Le rapport de l’Index canadien de l’impact sportif global (ISG) et les classements complets, ainsi que les études ultérieures, seront disponibles pour achat auprès de Sportcal à compter d’avril 2018. Pour commander à l’avance le rapport, prière de communiquer avec gsi@sportcal.com.


À propos de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)

L’Alliance canadienne du tourisme sportif est une organisation associative non gouvernementale vouée au développement des capacités et à la promotion du tourisme sportif en tant que moteur de développement économique local. L’ACTS dessert plus de 500 membres à travers le Canada, dont 150 municipalités, 300 organismes provinciaux et nationaux unisports, multisports et de grands Jeux, ainsi que divers autres intervenants des secteurs du sport et du tourisme. Le tourisme sportif est le créneau de l’industrie canadienne du tourisme qui enregistre la croissance la plus rapide, les dépenses des visiteurs canadiens et étrangers se chiffrant à environ 6,5 milliards de dollars par année.

À propos de Sportcal

Sportcal est un fournisseur chef de file mondial de connaissances sur le marché du sport. À l’avant-plan de l’industrie, l’entreprise offre des analyses et des perspectives sur les sports sans égales à un éventail de clients à l’échelle mondiale. Établie au Royaume-Uni, l’entreprise Sportcal est la ressource essentielle pour quiconque est impliqué d’une entreprise de sport. Grâce à ses analyses en profondeur des grands jeux majeurs multisports et des championnats du monde, Sportcal compile et produit annuellement l’Index Global Sports des pays, qui est publié annuellement au congrès SportAccord. L’Index Global Sports des pays couvre une période de 14 ans, soit les sept dernières années passées et les projections pour les sept années à venir.

[1] Pour une manifestation internationale récurrente tenue dans la même ville, seul le décompte de la prochaine édition sera considéré à l’intérieur de l’Index canadien de l’ISG.