Montréal accueillera un congrès international sur le vélo d’hiver en 2017!

Festivals et événements · · Commenter

Le jeudi 4 février 2016, à Minneapolis–Saint Paul, Vélo Québec et la Ville de Montréal annoncent la tenue à Montréal, du 8 au 10 février 2017, du Congrès sur le vélo d’hiver-Winter Cycling Congress.

Le Winter Cycling Congress – Congrès sur le vélo d’hiver réunira des passionnés du sujet au Canada, aux États-Unis et en Europe : utilisateurs, chercheurs, professionnels et décideurs qui cherchent, par le design et les techniques d’entretien, à rendre les villes actives douze mois par année.

Denis Coderre, le maire de Montréal, déclare que « Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés comme ville hôte en 2017 pour accueillir l’événement Winter Cycling Congress – Congrès sur le vélo d’hiver. Le vélo est un trait de caractère indéniable de notre métropole. Cette excellente nouvelle nous encourage à poursuivre nos efforts avec nos partenaires pour consolider notre place de ville leader en Amérique du Nord, en matière de vélo quatre saisons ».

Dans le même sens, Marc-André Gadoury, le responsable des dossiers vélo au sein de l’Administration, ajoute que  « La tenue de ce congrès en 2017 permettra à Montréal de faire valoir ses initiatives pour encourager cette pratique et répondre à la demande croissante des cyclistes, en instaurant le principe du vélo quatre saisons dans les aménagements, ainsi que dans les habitudes de vie des Montréalais. »

De son côté, Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, précise que « c’est une excellente nouvelle pour Montréal et les cyclistes qui choisissent ou souhaiteraient prendre leur vélo toute l’année. Un évènement comme celui-là est l’occasion de favoriser le partage des connaissances au niveau international, afin de démystifier la pratique du vélo quatre saisons et d’en faire découvrir les nombreuses possibilités ».


Jusqu’à tout récemment, l’utilisation hivernale du vélo n’était l’affaire que de quelques pays d’Europe du Nord. Mais avec la croissance globale que connait le vélo un peu partout dans le monde, cette façon d’être mobile en ville augmente en popularité, non seulement en Europe, mais au Canada et aux États-Unis, dans des villes qui connaissent des hivers rigoureux comme le nôtre.

À propos du Congrès sur le vélo d’hiver

Le Winter Cycling Congress – Congrès sur le vélo d’hiver s’inscrit dans la lignée de la promotion du vélo hivernal initiée par Vélo Québec avec Vélo sous zéro, dont la 3e édition aura lieu le dimanche 14 février prochain. Ce congrès international sera produit par Vélo Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal et plusieurs autres partenaires publics et privés.

Le Winter Cycling Congress est une idée originale de la Winter Cycling Federation. Les conférences précédentes se sont déroulées à Oulu (Finlande - 2013), Winnipeg (Manitoba - 2014), Leeuwarden (Pays-Bas - 2015) et cette semaine à Minneapolis – Saint Paul.

À propos de Vélo Québec

Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Source: Vélo Québec