Mars 2015: les voyages au Canada font fureur

Études, International · · Commenter

Tourisme en brefLe Canada continue d’exercer un attrait irrésistible sur les voyageurs étrangers. Plus de 851 000 visiteurs ont ainsi franchi les frontières du Canada en mars 2015, ce qui constitue une augmentation de 8 % par rapport à l’an dernier, selon le dernier rapport Tourisme en bref publié par le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).

Voici quelques statistiques importantes :

  • Les marchés étrangers de la CCT continuent l’année 2015 sur leur belle lancée, une augmentation de 11 % de visiteurs au Canada ayant été constatée en mars 2015.
  • Au premier trimestre de 2015, plus de 2,3 millions de voyageurs étrangers sont venus au Canada, une hausse de 7 % par rapport à 2014.
  • Mars 2015 s’est avéré un excellent mois pour le marché américain, pour lequel une augmentation de 7 % du nombre de visiteurs a été enregistrée par rapport à mars 2014.
  • L’appréciation continue du dollar américain par rapport au dollar canadien (de 12,5 % au cours du premier trimestre de 2015) a contribué à renforcer l’attrait que le Canada exerce sur les Américains.
  • Le marché du Royaume-Uni a retrouvé la forme : le nombre de voyageurs à traverser l’Atlantique à destination du Canada a augmenté de 23 % en mars 2015. L’an dernier, les congés de Pâques étaient tombés fin avril, ce qui avait entraîné un recul relatif du marché en mars.
  • Du côté des autres marchés de la CCT en Europe, les visiteurs en provenance de l’Allemagne ont vu leur nombre augmenter de 6 %, alors que ceux de la France ont vu le leur diminuer de 10 %.
  • Le marché du Mexique a atteint de nouveaux sommets en enregistrant une croissance phénoménale de 38 % du nombre de ses visiteurs par rapport à l’année dernière. Tout comme pour le marché britannique, le fait que les vacances de Pâques soient tombées tôt cette année a contribué à l’augmentation du nombre de visiteurs comparativement à 2014.
  • Les Canadiens ont effectué 3,4 millions de voyages à l’étranger (États‑Unis compris) en mars 2015, ce qui représente une baisse de 0,8 % par rapport à l’année dernière.


Le rapport Tourisme en bref présente les statistiques et les tendances de voyages jusqu’au 31 mars 2015, dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires.

Consultez le numéro de mars 2015 du Tourisme en bref dans son intégralité.

Source : Commission canadienne du tourisme