Les Créneaux d'excellence ACCORD en tourisme: des réseaux d'entreprises axés sur la compétitivité et l'innovation par Maurice Couture

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Les créneaux d’excellence ACCORD en tourisme jouent des rôles importants en soutenant ou en initiant des projets de développement et d’innovation en tourisme dans 4 régions administratives et 6 régions touristiques du Québec. Depuis leur création, il y a plus de 10 ans, ces quatre créneaux ont soutenu plus de 160 projets pour un investissement de près de 19 M$. Il s’agit des créneaux : Tourisme d’aventure et écotourisme au Saguenay – Lac-Saint-Jean, Tourisme nordique dans le Nord-du-Québec, Récréotourisme en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et Tourisme de villégiature 4 saisons dans les Laurentides.

La petite histoire de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD – Action concertée de coopération régionale de développement – a été lancée en avril 2002 par le gouvernement du Québec comme une priorité de l’action gouvernementale pour développer l’économie des régions. Entre 2005 et 2007, des ententes de principe ont été signées par région afin d’identifier des secteurs ayant les potentiels pour devenir des créneaux d’excellence. Les critères qui ont encadré l’identification de ces créneaux impliquaient : 1) la reconnaissance d'une expertise et d'une compétence reconnue sur un territoire et dans un secteur d'activité économique spécifique; 2) la présence de produits spécifiques qui donnent à ce territoire des avantages comparatifs qui le distinguent des autres et qui lui assurent une image de marque lui conférant un rôle de leader au Québec dans ce secteur; 3) une masse critique suffisante et une très forte mobilisation des entreprises du secteur. En 2019, le Québec comptait 33 créneaux i, dont 4 créneaux interrégionaux ii et 3 pôles d’excellence iii répartis dans 15 régions.*

Ces créneaux regroupent près de 6 000 entreprises et impliquent activement plus de 500 chefs d’entreprise et se retrouvent dans des secteurs très variés : agroalimentaire (3 créneaux), biotechnologie (2), construction en bois (6), environnement et technologies vertes (2), marin (1), matériaux (3), meuble (3), mines et métaux (6), technologies (4), transport (1 pôle d’excellence) et tourisme (4).

i Un créneau d’excellence = un ensemble d’entreprises d’une même région menant des activités économiques interreliées et qui vise à se démarquer de façon compétitive par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux.

ii Un créneau d'excellence interrégional = un regroupement de créneaux d’un même secteur d’activité économique actif dans plus d’une région administrative.

iii Un pôle d'excellence = un regroupement de créneaux d’excellence d’un même secteur d’activité économique ayant une portée nationale.

Leur fonctionnement et leur gouvernance

La démarche ACCORD implique que chaque créneau se dote d’une stratégie répondant aux besoins des entreprises de son secteur d’activité. Il est aussi nécessaire de définir son périmètre d’intervention, soit les organisations de sa région qui font partie du créneau. À titre d’exemple, dans le secteur du tourisme ce n’est pas nécessairement toute l’industrie touristique d’une région qui fait partie du périmètre d’un créneau. Ce dernier peut cibler des secteurs très précis comme l’aventure et l’écotourisme ou le tourisme de villégiature quatre saisons.

Parmi les actions attendues des créneaux, on retrouve : réseautage et partenariats entre les entreprises, projets collaboratifs en développement de marchés, en recherche et en innovation; accès à de l’expertise et à de l’information stratégique; rapprochement entre entreprises d’activités et milieux de la recherche et du développement technologique; initiatives facilitant l’accès à une main-d’œuvre qualifiée.

Sur le plan de la gouvernance, précisons que la démarche ACCORD est coordonnée et financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Différentes règles encadrent les postes de président et de directeur de créneau ainsi que les instances impliquées dans le fonctionnement des créneaux, telles que le comité de créneau (CA du créneau) et le comité régional ACCORD (comité regroupant les créneaux d’une région).

Les créneaux sont hébergés par un organisme partenaire ou constitués OBNL. Dans le cas des créneaux en tourisme, ils sont tous hébergés par l’ATR de leur région.

Les quatre créneaux d’excellence ACCORD en tourisme

Le tableau qui suit présente sommairement les quatre créneaux d’excellence en tourisme. Un portrait spécifique de chacun d’eux fera l’objet de futurs articles du TourismExpress.

Créneau / Lien

Régions administratives

Régions touristiques

Nombre de projets structurants

Investissements générés

Tourisme d’aventure et écotourisme

Saguenay – Lac-Saint-Jean

38

5,0 M$

Tourisme nordique

Nord-du-Québec

Eeyou Istchee / Baie-James

Nunavik

14

4,9 M$

Tourisme de villégiature 4 saisons

Laurentides

78

6,0 M$

Récréotourisme (Îles-de-la-Madeleine)

 

Récréotourisme (Gaspésie)

Gaspésie – Les Îles

Gaspésie

Îles-de-la-Madeleine

33

(2012-2017)

2,8 M$

 

 

163

18,7 M$

 

Rédaction : Maurice Couture, directeur du Créneau d’excellence Tourisme de villégiature 4 saisons des Laurentides

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations