Le Zoo de Granby remporte le Prix Peter Karsten pour la conservation

Distinctions, Attraits/Activités · · Commenter

Le Zoo de Granby s’est vu décerner le Prix Peter Karsten pour la conservation pour son projet de conservation et de mise en valeur aux Boisés-Miner lors de la conférence annuelle des Aquariums et Zoos accrédités du Canada (AZAC) à Cambridge en Ontario, la semaine dernière. Paul Gosselin, directeur général du Zoo de Granby, s’en réjouit : « C’est une grande fierté pour le Zoo de Granby d’être reconnu par ses pairs. La conservation est au cœur de notre mission et nous sommes heureux que nos efforts aient été soulignés par l’industrie. »

Crédit photo: David Trescak

Depuis 2014, le Zoo de Granby agit comme consultant scientifique et collaborateur pour la conservation des Boisés-Miner, une aire forestière protégée de 124 hectares située dans la Ville de Granby, qui en est aussi propriétaire. Ce site est d’une importance première pour la région, autant d’un point de vue écologique qu’historique, en plus d’être un endroit populaire auprès des randonneurs. En collaboration avec différents partenaires, le Zoo de Granby y a développé un projet d’envergure ayant pour objectifs de mieux comprendre la faune et la flore qui s’y retrouvent et de sensibiliser les citoyens à sa préservation.

UN PROJET EN TROIS PHASES

2014 à 2016 : faire l'inventaire de la faune et de la flore; compréhension de la valeur écologique des Boisés-Miner. Ce sont plus de 144 espèces de plantes et 124 espèces animales qui ont été inventoriées.

2016 à 2017 : sensibiliser les visiteurs du parc à la richesse de la biodiversité présente dans les boisés, grâce à des outils de sensibilisation comme des panneaux didactiques, une carte des sentiers de randonnée et l’installation de nichoirs à oiseaux et dortoirs à  chauves-souris.

2017-2018 : impliquer concrètement les résidents voisins des Boisés-Miner grâce à un projet d’accompagnement personnalisé au cours duquel le zoo leur proposait des actions tangibles pour soutenir la conservation du parc. 

L’IMPLICATION DES ZOOS EN NATURE

Avec ce projet, le Zoo de Granby, en collaboration avec ses partenaires, fait une différence concrète dans la conservation de ce milieu naturel. De l’acquisition jusqu’au partage de connaissances, le Zoo de Granby réaffirme sa position de leader et démontre que les zoos ont un rôle à jouer dans la conservation animale, en mettant à profit leur expertise pour assurer la préservation des milieux naturels qui les entourent et avoir un impact réel sur leur communauté.


À propos du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est de faire vivre, à une clientèle variée et de tout âge, une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal. Il emploie au plus fort de la saison touristique plus de 700 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations