Le site Web du Zoo Economuseum fait peau neuve

Techno, Marketing · · Commenter

Afin de mieux refléter l’expérience vécue par les visiteurs en ses lieux, tout en clarifiant et faisant la promotion de la mission unique de l’institution zoologique montréalaise, le Zoo Ecomuseum a mandaté la firme Deux Huit Huit pour la refonte complète de son site Web.

LE PROJET

Le Zoo Ecomuseum avait l’ambition de créer un site Web qui deviendrait un reflet fidèle de l’expérience offerte à ses visiteurs : une aventure en plein cœur de la nature, à la découverte de la faune québécoise. Le souhait était de favoriser la conversion des internautes en visiteur physique au zoo, en entraînant un intérêt suffisamment grand pour que les gens viennent visiter le zoo grâce à une plateforme à fort impact.

L’équipe du zoo avait également à cœur de clarifier aux yeux du public sa mission de conservation et d’éducation, à travers un site qui demeurerait convivial, ludique et intuitif pour l’utilisateur. Le site devait également être conçu pour le mobile, puisque plus de 80% de la clientèle du zoo utilise ce support pour naviguer sur le site. 

« Aller  au Zoo Ecomuseum est une aventure qui éveille l’enfant en soi. On se sent invité dans la demeure des animaux, privilégié de partager l’intimité de leur quotidien. Contrairement à la majorité des  zoos traditionnels, la nature nous entoure et on oublie qu’on est dans un lieu construit par l’humain et ce à quelques kilomètres du centre-ville ! Nous voulions reproduire cette expérience à même l’interface du site afin de donner un avant-goût de la magie de celle-ci à l’utilisateur. » - Marie-France Latour, Stratège de marque et de produits numériques (Deux Huit Huit)

Une composante majeure allait également s’ajouter, soit une billetterie en ligne qui allait inclure la vente de billets journaliers, d’abonnements annuels, la réservation pour les activités Expérience+ du zoo (déjeuner avec les animaux, animaliers d’un jour, etc.), ainsi que la vente de certificats cadeaux. Toute cette portion a été possible grâce à l’embauche de la firme sherbrookoise PenseWeb, qui a conçu une billetterie en ligne complète, sécuritaire et personnalisée pour les besoins du Zoo Ecomuseum.  

« Nous sommes très fiers de présenter à notre clientèle un site web transactionnel très convivial, qui met en valeur la faune québécoise et qui reflète la mission et les valeurs du Zoo Ecomuseum. Grâce à cette nouvelle vitrine, les internautes en quête d’une activité écoresponsable à Montréal pourront mieux saisir les traits différenciateurs de notre institution et avoir un excellent aperçu du type d’expérience qui les attend chez nous. » - Émilie Sénécal, directrice des communications (Zoo Ecomuseum)

Client : Zoo Ecomuseum - Émilie Sénécal, directrice des communications 
Agence web : Deux Huit Huit
Stratégie et conception rédaction : Marie-France Latour
Direction artistique : Xavier-Cédric Gareau-Bergeron
Design d'interface : Xavier-Cédric Gareau-Bergeron et Dominic Provost 
Architecture : Mathieu Daudelin
Gestion : Rebecca Dziedzic
Développement : Alexandra Nantel et François St-Germain
Programmation : Frederick Hamon
Design interface client : Vincent Rouleau 
Billetterie en ligne : PenseWeb – Patrick Veilleux 


À propos du Zoo Ecomuseum

Seul et unique zoo extérieur sur l’île de Montréal, le Zoo Ecomuseum offre à ses visiteurs une expérience incomparable et naturelle depuis plus de 30 ans. Ouvert au public pour la première fois en 1988, le Zoo Ecomuseum est un organisme sans but lucratif dont la mission est centrée sur le bien-être animal, l’éducation environnementale, ainsi que sur la conservation des espèces et de leurs habitats en milieu naturel. Le Zoo Ecomuseum offre la possibilité au public de partager un moment de la vie intime d’impressionnantes espèces de la faune québécoise. Le Zoo Ecomuseum est ouvert 364 jours par année, permettant ainsi à ses 155 000 visiteurs annuels de profiter pleinement de la beauté de ce site de 11 hectares. Le Zoo Ecomuseum est accrédité par la CAZA-AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada).

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations