Le Living Lab Lanaudière et Tourisme Lanaudière s'associent

Associations, Économie · · Commenter

Le Living Lab Lanaudière et Tourisme Lanaudière sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat visant à augmenter les tests technologiques et l’adoption d’innovation dans le secteur touristique. Ce secteur de l’économie est primordial pour la région et les défis que vivent les entreprises peuvent souvent être relevés en faisant appel à une technologie appropriée.

« Pour le Living Lab, Tourisme Lanaudière est un partenaire naturel et primordial afin d’ancrer le service auprès des entreprises du territoire lanaudois. De plus, nous sommes en mesure d’offrir à leurs membres un service unique visant spécifiquement à répondre à leurs enjeux », précise Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice du Living Lab.

UN PARTENARIAT GAGNANT

À travers cette entente qui s’articule autour d’un échange de services et de collaboration, le Living Lab Lanaudière se positionne comme une ressource disponible en matière de recherche de solutions innovantes et de tests technologiques pour les membres de Tourisme Lanaudière. Des entreprises du secteur touristique ont déjà pu essayer des innovations via le service de maillage et ont ainsi travaillé avec des startups qui développent des solutions technologiques. Tourisme Lanaudière orientera vers le Living Lab ses membres qui pourraient avoir besoin du service offert. Par la suite, les entreprises touristiques souhaitant aller de l’avant avec des solutions innovantes pourront profiter de l’EDNET, un fonds dédié au développement numérique en tourisme disponible directement à Tourisme Lanaudière.

Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, « l’innovation est au cœur du succès des entreprises touristiques les plus dynamiques. Mais l’implantation de nouvelles technologies est parfois complexe et nécessite des tests souvent trop couteux pour une petite et moyenne entreprise en tourisme.  C’est pour cette raison que Tourisme Lanaudière fonde beaucoup d’espoir sur ce partenariat avec le Living Lab qui permettra d’accompagner les entreprises et les mettre en lien avec les startups les plus prometteuses, en lien avec leurs objectifs ».

Le Living Lab Lanaudière et Tourisme Lanaudière partagent un intérêt commun pour le développement technologique et le virage numérique des entreprises touristiques. Les deux organisations cherchent ensemble à favoriser l’émergence d’innovations dans le secteur et aspirent à maximiser la performance des entreprises avec l’ajout de technologies.

 


À propos de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière est une association touristique régionale (ATR) reconnue par le gouvernement du Québec. Organisme sans but lucratif rassemblant près de 400 entreprises et organismes, Tourisme Lanaudière regroupe des gens d’affaires dans l’objectif de faire croître l’économie de la région par le tourisme, en coordonnant l’accueil, le développement et la promotion touristiques.


À propos du Living Lab Lanaudière

Le Living Lab Lanaudière, mis en place par la Corporation de Développement Économique de la MRC de Joliette, est un service de maillage entre entreprise et startup, afin qu’ils cocréent et adaptent une solution technologique grâce à des tests en situation réelle et aux rétroactions des utilisateurs. La CDÉJ vise par le Living Lab à transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation réelle où les acteurs de l’écosystème de l’innovation peuvent travailler ensemble à cocréer, expérimenter et innover les technologies de demain.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations