Le gouvernement du Québec investit plus de 1,6 M$ pour bonifier l'offre touristique de Charlevoix

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer une aide financière de 1 617 243$ pour stimuler la relance touristique de Charlevoix et appuyer deux projets de développement touristique de la région.

Momentôm Refuges Nature

C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, en compagnie de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Émilie Foster, et du président de Tourisme Charlevoix, M. Martin Dufour.

Tourisme Charlevoix se voit ainsi accorder une aide de 1 122 343$ grâce à la mise en place de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022, qui comprend les trois volets suivants : un soutien d'urgence pour l'ouverture de la saison touristique 2020-2021, un soutien aux projets collectifs d'adaptation aux nouvelles réalités liées à la pandémie et un soutien aux projets de développement et de structuration de l'offre touristique régionale.

Cette annonce fait suite au dévoilement du Plan de relance touristique, qui représente des investissements de 753 millions de dollars, par le ministère du Tourisme le 11 juin dernier. De ce montant, 25 millions de dollars ont été prévus pour la bonification des EPRT, soit 15 millions pour 2020-2021 et 10 millions pour 2021-2022.

PRÈS DE 495 000 $ POUR DEUX PROJETS TOURISTIQUES 

De plus, l'entreprise Réflexion-Maisons miroirs inc. reçoit une somme de 250 000 $ grâce au Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT), volet 3 : Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure, et un montant de 45 000 $ dans le cadre de l'EPRT 2016-2020, en collaboration avec Tourisme Charlevoix. 

Le projet de Momentôm Refuges Nature reçoit pour sa part une aide financière de 199 900 $ accordée dans le cadre du volet 3 du PSSDT.

Faits saillants :

  • Le projet de Réflexion-Maisons miroirs consiste à acquérir deux terrains et à construire deux habitations inspirées par le design minimaliste scandinave, et inclut l'installation de spas pour chacune d'elles. Ces maisons miroirs reflètent leur environnement en se fondant dans le décor et en laissant place à toute la nature. Elles sont adaptées au climat nordique. 
  • L'initiative de Momentôm Refuges Nature vise à acquérir et à installer six prêts-à-camper et à les équiper, à aménager des sentiers, à installer des clôtures et de l'éclairage pour le stationnement et à construire des cabanes de services pour les unités d'hébergement. 
  • La Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure vise à faire du Québec une destination reconnue qui mise sur ses grands espaces et se distingue par son offre multiactivités. 
  • Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale.

Pour connaître l'ensemble des mesures mises en place pour soutenir l'industrie touristique, visitez Québec.ca.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 AOÛT 2020

  • Le Domaine Château-Bromont - Dominic Gallant
  • Sépaq: Gîte du Mont-Albert - Justine Peira

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations