Le Canada se classe au premier rang des pays à visiter

Études · · Commenter

Commission canadienne du tourismeSelon une étude récente du Reputation Institute, le Canada occupe le premier rang au chapitre des meilleurs pays à visiter, où vivre, où étudier et où participer à des évènements ou en organiser. Parmi les facteurs clés ayant mené à ce résultat, notons la beauté et le caractère agréable du pays, le côté amical et chaleureux de ses habitants, ses apports à la culture mondiale et la sécurité qui y règne.

D’après le rapport Country RepTrak de 2014, le Canada arrive au deuxième rang parmi les pays ayant la meilleure réputation au monde, après avoir figuré en tête du classement pendant trois années consécutives. Le Reputation Institute, présent dans 30 pays, est considéré comme le chef de file mondial du conseil en gestion de la réputation. Le rapport Country RepTrak de 2014 se fonde sur les réponses obtenues en ligne auprès de 26 000 consommateurs de pays du G8 et porte sur les 55 pays ayant le PIB le plus élevé. Les résultats du rapport dépendent largement de facteurs tels que la confiance, l’estime, l’admiration et les sentiments favorables que le public ressent à l’égard de ces pays, de même que la qualité de vie des habitants, la sécurité qui règne dans ces pays et l’importance que ceux-ci accordent à la préservation de l’environnement. Le Reputation Institute estime qu’il existe une corrélation étroite entre la réputation d’un pays et ses recettes touristiques.

« L’excellente réputation du Canada dans le monde s’avère un excellent atout sur le plan économique à l’heure où nous cherchons de nouvelles façons d’ouvrir des débouchés commerciaux par le tourisme, affirme l'honorable Maxime Bernier, ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture). Le fait d’investir dans le marketing touristique international favorise l’atteinte de l’objectif de croissance économique que s’est fixé le gouvernement du Canada, parce quele voyage stimule le commerce des produits et des services dans des secteurs aussi divers que les services financiers, l’éducation et la technologie. »

L’Organisation mondiale du tourisme prévoit une hausse de 4 à 4,5 % des arrivées de touristes étrangers en 2014. Le tourisme se classe au premier rang des services exportés par le Canada, rapportant 16,4 milliards de dollars en recettes d’exportation en 2013. De plus, le Canada est la destination privilégiée du secteur américain des réunions à l’étranger, ce qui lui rapporte environ 1,5 milliard de dollars par an.

Source : 
Commission canadienne du tourisme