La ministre Caroline Proulx était dans les Cantons-de-l'Est hier...

Associations, Gouvernements · · Commenter

Les Cantons-de-l’Est accueillaient la tournée de la ministre du Tourisme du Québec, Madame Caroline Proulx. Plus d’une centaine de représentants de l’industrie touristique de la région se sont réunis à l’OTL Gouverneur de Sherbrooke.

Monsieur Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l’Est, Madame Jocelyna Dubuc, fondatrice et présidente du Spa Eastman, récemment élue Mérite Estrienne 2019 de la Chambre de commerce de Sherbrooke, Madame Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec, et Madame Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est/Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l’Est

 

Dans son discours d’ouverture, la ministre a salué les entrepreneurs des 9 MRC qui travaillent déjà de concert à développer et promouvoir la région.  Elle souhaitait aussi entendre les différents points de vue afin de guider l’élaboration de sa stratégie de croissance 2020-2025.

Les sujets discutés par groupes de travail furent variés; il a été notamment question d’accueil, de main-d’œuvre, de transport, d’innovation, d’entrepreneuriat, etc. Les conclusions de l’ensemble des consultations seront présentées aux Assises du Tourisme les 6-7 mai prochains, à Québec.

La ministre discute avec des participants de sa consultation/Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l’Est

« Ce fut un réel plaisir d’accueillir madame la ministre Caroline Proulx », de souligner Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l’Est.  « Nous sentons une réelle écoute de sa part et une envie d’appuyer l’industrie touristique dans son développement alors que la compétitivité à l’échelle mondiale va en s’accentuant.  Il est aussi rassurant d’entendre Madame Proulx mentionner que le Québec est déjà une destination de calibre international et que nous devons être plus innovateurs et compétitifs pour obtenir notre juste part de « l’assiette » touristique mondiale. »

Pour sa part, la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Francine Patenaude, était enchantée de la participation du milieu. « Nous sentons que nos entreprises touristiques ont à cœur l’avenir de la destination et souhaitent s’impliquer. L’esprit de coopération de nos entreprises a d’ailleurs été salué par la ministre et son équipe », se réjouit Madame Patenaude.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 9,8 millions de visiteurs et des dépenses de 905 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 25 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations