L'e-tourisme poursuit sa progression en France

Techno · · Commenter

L'an dernier, 42 % des Français partis en vacances, soit 12,5 millions de personnes, ont réservé un séjour sur internet et payé en ligne alors qu'ils étaient 8 % en 2003 et 31 % en 2008, selon le baromètre Raffour Interactif. L'étude, réalisée de janvier à juin auprès de 1002 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, indique aussi que 73 % des Français ayant préparé leur séjour en ligne ont ensuite réservé. En 2011, 58 % des personnes parties en vacances ont préparé leurs séjours en ligne.

La France compte près de 41 millions d'internautes soit 77 % de la population de 15 ans et plus. Dans une période de crise, les Français passent du temps à organiser leurs vacances « afin de sélectionner l'offre qui permet un bon compromis entre souhaits et budget », souligne Raffour Interactif. L'an dernier, 29,6 millions de Français sont partis en vacances (contre 31,8 millions en 2010), un niveau proche de 2009, année noire pour le tourisme, selon l'étude. 72 % des Français qui partent et ont préparé leurs séjours en ligne assurent en outre lire les avis publiés sur les sites internet. 64 % d'entre eux disent en tenir compte.

L'internet mobile va également accompagner de plus en plus les touristes pendant leurs séjours. Parmi les e-touristes équipés, 35 % ont utilisé leur téléphone pour préparer leurs vacances. Enfin 20 % des e-touristes ont aussi consulté les réseaux sociaux pour préparer leurs séjours soit 3,5 millions de Français partis.[lire la suite]

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations