L’Association Québec-France cesse ses activités nationales après 45 ans d’existence

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

Association Québec-FrancePrise au dépourvu devant l’annonce récente du retrait de financement des gouvernements du Québec et de la France, l’Association Québec-France (AQF) doit fermer son siège social et cesser ses activités nationales à compter du 30 juin prochain puisque le soutien financier annuel normalement attendu ne sera plus accordé pour l’exercice commençant le 1er avril de cette année.

« La relation citoyenne franco-québécoise que nous entretenons depuis plus de 45 ans grâce au réseau des associations Québec-France et France-Québec et à leurs milliers de membres bénévoles n’a visiblement plus de valeur aux yeux des gouvernements français et québécois » a déclaré le président national de l’AQF, monsieur André Poulin, à l’issue du conseil d’administration téléphonique extraordinaire tenu le 24 avril. 

Les 23 administrateurs en sont venus à la conclusion que sans une aide minimale des gouvernements des deux côtés de l’Atlantique pour maintenir une permanence, ils n’avaient pas d'autre choix que de quitter la Maison Fornel, siège de l’AQF, mise à sa disposition par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et de mettre à pied ses deux employés permanents.

La déception de l’AQF est d’autant plus grande qu’un autre de ses partenaires traditionnels, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), également financé par le MIRF, a dû retirer sa contribution financière aux programmes Jeunesse de l’AQF qui permettent à plus d’une centaine de jeunes Québécois et Français d’acquérir une expérience de travail dans le pays d’outre-Atlantique

Réaction de l’Association France-Québec
L’Association France-Québec a appris, avec infinie tristesse, la cessation des activités nationales de l’Association Québec-France, à la suite du désengagement financier des pouvoirs publics. Elle exprime sa solidarité et son amitié envers tous les bénévoles québécois qui militent et oeuvrent sans compter pour que vive la relation franco-québécoise entre « deux peuples au coude à coude ».

Déjà, en 2010, nous avions déploré la baisse unilatérale par la France de sa subvention à Québec-France, s’amenuisant d’année en année. Or le réseau des associations France-Québec et Québec-France a été créé par une volonté politique de part et d’autre.

Oubliant aussi le principe de parité qui a longtemps prévalu entre les gouvernements pour le financement des associations, la France, depuis une décennie, a quasiment supprimé tout soutien. Les projets écartés lors de la récente Commission permanente en sont un dernier exemple. Le drapeau français va donc disparaitre de la Place royale à Québec où se situe le siège de Québec-France. Avec la fermeture du Consulat près du château Frontenac, la France n’aura plus aucune visibilité dans le centre historique et touristique de la capitale québécoise, si prisée des Américains et des Européens.

Pour en savoir plus, consultez les communiqués de l’Association Québec-France et de l’Association France-Québec

Source : Association Québec-France / Association France-Québec


À lire également dans Le Devoir : L’AQF met la clef sous la porte