Intentions de voyage pendant les vacances de la construction

Études · · Commenter

À l’aube des vacances de la construction, qui se dérouleront du 21 juillet au 5 août prochains, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a fait part des résultats d’un sondage réalisé par le ministère du Tourisme sur les intentions de voyage des Québécois durant cette période. Cette année, la majorité des Québécois prévoient voyager au Québec.  

Plus précisément, parmi les Québécois sondés, 47% ont l’intention de séjourner au moins une nuit hors de leur lieu de résidence. De ce nombre, plus d’un voyageur québécois sur deux visitera le Québec durant les vacances de la construction, loin devant l’Ontario (14%), les ÉtatsUnis (13%) et l’Europe (6%).  

Parmi les Québécois sondés qui voyageront à un autre moment de l’année (54%), 35% d’entre eux envisagent le Québec comme première destination. 

Les données proviennent d’un sondage réalisé du 5 au 9 juillet auprès de 1 005 Québécois afin de connaître leurs intentions de voyage pendant les vacances de la construction. 

CITATION :  

« Je me réjouis de ces résultats qui feront certainement le bonheur de l’industrie touristique alors que des milliers de travailleurs s’apprêtent à décrocher de la routine pour les deux prochaines semaines. Les voyageurs québécois constituent la clientèle la plus importante pour le Québec et sa principale source de revenus, bien avant les touristes étrangers. Face à la vive concurrence mondiale, nous pouvons être fiers que les gens d’ici choisissent de découvrir ou de redécouvrir leur propre territoire. Cela signifie que nous devons poursuivre nos efforts pour renouveler nos produits et services touristiques. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie  

FAITS SAILLANTS :

Le séjour type des Québécois qui voyageront au Québec : 

  • durera en moyenne 3,9 nuits
  • représentera des dépenses touristiques de 750$
  • comprendra fort probablement une visite des régions touristiques de Québec (24%), de Charlevoix (13%), des Cantons-de-l’Est (12%), des Laurentides (12%) ou de la Gaspésie (11%). 
  • Les frais de voyage étant fortement influencés par le coût du transport, les Québécois qui voyageront à l’extérieur de nos frontières anticipent des dépenses approximatives de 1 500$ pour un voyage aux États-Unis et de 4 500$ pour un voyage en Europe. 
  • Comparativement à l’an dernier, 18% des Québécois prévoient effectuer un séjour plus long cette année et 28% prévoient dépenser plus. 
  • Les voyageurs québécois profiteront des vacances de la construction principalement pour pratiquer des activités de plein air et pour visiter des parents et des amis