Inauguration du nouvel hôtel Rodeway Inn de Pikogan en Abitibi-Ouest

Hébergement, Investissements · · Commenter

Le Chef et les membres du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni ont inauguré le nouvel hôtel Rodeway Inn de Pikogan. C’est en présence de dignitaires de la région, d’élus, de représentants des communautés anicinape et crie, ainsi que des partenaires d’affaires du nouvel hôtel, que le Chef David Kistabish a souligné l’ouverture officielle de ce nouveau levier économique de la communauté de Pikogan.

« Le développement économique est au cœur de la stratégie socioéconomique du Conseil d’Abitibiwinni. Cet hôtel est une étape de plus pour améliorer les conditions de vie des membres de notre communauté de Pikogan. Dans cette perspective, je suis très fier, après plusieurs mois de travail et après avoir surmonté plusieurs obstacles en collaboration avec nos partenaires d’affaires, que nous puissions enfin dire mission accomplie ! », a déclaré David Kistabish, Chef du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni.

« L’incontournable pour un arrêt sur le territoire ancestral anicinape »

Profitant du dynamisme économique de la région de l’Abitibi-Ouest et d’une demande hôtelière en pleine croissance, l’hôtel Rodeway Inn se positionne comme un véritable levier socioéconomique pour les membres de la communauté de Pikogan à qui elle offrira plusieurs opportunités d’emplois. Ce projet structurant et valorisant est un exemple concret du dynamisme de la communauté de Pikogan et de son rôle dans le développement économique de la région.

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones du Canada, a affirmé : « Aujourd’hui, les membres de la communauté de Pikoganpeuvent être fiers de voir leur hôtel inauguré. Notre gouvernement tient à souligner les efforts du Conseil de bande qui ont mené à cette très belle construction, qui constituera un moteur économique pour la communauté. De plus, l’hôtel représentera un avantage pour les familles qui pourront aussi jouir de ces installations. Je tiens à féliciter chaleureusement la Première Nation Abitibiwinni de cet accomplissement. »  

« Je tiens à féliciter le Chef Kistabish, les conseillers et la communauté de Pikogan pour ce bel hôtel inauguré aujourd’hui qui sera sans contredit une fierté pour la communauté et la région ! J’applaudis votre vision et votre persévérance. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à des projets structurants », a déclaré madame Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones.

« La Société de crédit commercial autochtone et toute son équipe sont fières d’être associées à ce magnifique projet d’hôtel mis de l’avant par la communauté de Pikogan. Nous tenons à féliciter le chef David Kistabish et ses conseillers de leur vision en regard de ce projet structurant et porteur d’importantes retombées socioéconomiques pour la communauté de Pikogan et la région de l’Abitibi », a tenu à préciser M. Jean Vincent, président et chef de la direction de la SOCCA.

Fidèle à la longue tradition anicinape d’accueil et de partage, le nouvel hôtel Rodeway Inn de Pikogan s’inscrit dans le paysage abitibien comme un incontournable à proximité d’Amos pour les voyageurs de passage comme pour les touristes et les plaisanciers.

NOTES TECHNIQUES

  • Date d’ouverture : 16 mai 2019
  • Investissement : 6 150 000 $
  • Partenaires : Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, Société de crédit commercial autochtone (SOCCA), Secrétariat aux affaires autochtones du Québec (SAA), Services aux Autochtones du Canada (SAC)
  • Nombres d’employés : 12 à 14 employés issus de la communauté de Pikogan
  • Caractéristiques de l’hôtel : 36 chambres, piscine intérieure, salle de conditionnement physique, salle à manger, installations pour personnes à mobilité réduite et wifi gratuit.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations